Basquiat une histoire de Noir américain

Pages: 4 (850 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Une histoire des Noirs-Américains



Mode plein écran
Jean-Michel Basquiat (1960-1988), El gran espectaculo (History of black people), 1983, peinture acrylique, papiers collés et crayon grassur toile, 172,5 x 358 cm, vue d’ensemble et détails (Collection privée)
Basquiat/ADAGP

Fiche méthode
Mode plein écran
Analyser une peinture
I. Soyez attentifs à ce que vous voyez avant de vousdocumenter

1. Techniques, support, format

Les techniques déterminent l’image et son temps de production. Soyez précis dans leur identification (peinture à l’huile depuis la Renaissance,diffusion de l’acrylique et invention du feutre dans les années 1960, etc. ) et des supports (toile, papier, objet, etc. ). Le choix des matériaux fait sens : sont-ils chers ou pauvres ? Durables oufragiles ? Immense ou minuscule, le format implique différemment le corps de l’artiste et celui du spectateur.
Basquiat utilise des crayons gras, de la peinture acrylique déposée avec un large pinceau, dela peinture en aérosol, des papiers collés : des techniques peu chères et rapides. Ses œuvres sont sur de grandes toiles grossièrement tendues qui permettent des mouvements de tout le corps.

2.Processus de création

Essayez de reconstituer les étapes de création de l’œuvre. Certains artistes passent par de nombreuses étapes (esquisses, dessin préparatoire puis une mise en couleurs),d’autres créent directement sur le support. Demandez-vous si le peintre peint sur le motif ou dans un atelier, sur un chevalet ou au sol.
Les œuvres de Basquiat montrent de nombreuses couches et repentirs.Il travaille directement sur la toile, sans dessin préparatoire. Il s’agit d’une peinture inspirée des graffitis, peinte en atelier à la verticale comme le montrent les dégoulinures.

3. Lesmanières de faire

Vous devez être attentif à la manière du peintre : peinture lisse ou touches visibles. Il ne s’agit pas de savoir si l’œuvre est bien ou mal peinte mais de comprendre les choix en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoirer americaine
  • Le livre noir des multinationales américaines
  • Histoire du cinema americain
  • Histoire latino-américaine
  • Histoire
  • L'influence Noir Américaine sur la musique de nos jours-Le Jazz
  • Histoire les économies mondes britanniques et américaines
  • Go West! Une histoire de l'Ouest américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !