Batiment Intelligent
Les nouvelles technologies sont la clé d’une maîtrise intelligente, efficace et pratique de la consommation d’énergie, c’est de recueillir en temps réel toutes les données pour les contrôles de dépenses électriques, de chauffage, favoriser l’accessibilité, la sécurité et optimiser le confort pour les usagers.
Ces solutions technologiques et équipements sont regroupées sont le nom de la domotique s’appuie sur le système de capteurs et de pilotage afin de mettre de l’intelligence sur le réseau électrique des bâtiments et donc de donner naissance à un bâtiment intelligent.
Définition du bâtiment intelligent :
Bâtiment intelligent, selon l’Office québécois de la langue française (OQLF) :Immeuble doté, au moment de sa conception, d'une architecture de câblage unique fournissant à la fois l'alimentation électrique, le branchement téléphonique et le branchement informatique, ce qui permet de créer une centralisation des automatismes et la gestion administrative des services.
Les aménagements intérieurs d'un immeuble intelligent doivent être conçus pour en réduire les frais de fonctionnement (consommation d'énergie, qualité de l'environnement, système de sécurité, etc.), pour satisfaire les besoins des occupants et pour maximiser leur productivité.
Selon le “European Intelligent Building Group“ (EIBG), le BI serait "un bâtiment qui intègre à la fois les meilleurs concepts, matériaux, systèmes et technologies, existants pour satisfaire ou surpasser les exigences des possesseurs, gestionnaires et usagers, à la fois à l’échelle locale et globale. Il devrait maximiser (optimiser) l’efficacité de ses occupants et permettre une gestion effective des ressources avec un minimum de coûts. .
Critères qui permettent de qualifier un bâtiment d’« intelligent » :
Répondre au confort des occupants par l’Intégration des NTIC et de l’automatisation dans les différents équipements à travers un réseau