BAUDELAIRE 2

Pages: 9 (3163 mots) Publié le: 10 mars 2015
Plan
http://www.fabula.org/actualites/memoire-et-oubli-de-baudelaire-dans-l-oeuvre-de-proust-matthieu-vernet_59457.php
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/litt_0047-4800_1986_num_63_3_1398


introduction

I- Présentation de l'auteur et de son œuvre "Les Fleurs du Mal"
1.1 Le vécu de Baudelaire
1.2 Présentation de l’œuvre
II- Baudelaire et la mémoire
2.1 La mémoire
2.2Les souvenirs
2.3 Le rêve et l'imaginaire baudelairien
2.3.1 L'élévation
2.3.2 Les parfums et les sens

III- Baudelaire et l'ennui
3.1 Définition de l'ennui
3.2 L'ennui baudelairien
3.3 Les causes de l'ennui baudelairien
IV- Baudelaire et la modernité
1. Baudelaire et le mouvement romantique
2. Baudelaire et le mouvement parnassien
3.Baudelaire et le symbolisme
4.1 l'allégorie.
4.2 la personnification
4. Baudelaire précurseur de la modernité
5. Baudelaire moderne et anti-moderne





la question de santé, - je m'y connais assez, - peut se résoudre avec quelques drogues et quelques bains de vapeur.

   Enfin ! Enfin ! je crois que [je] pourrai à la fin du mois fuir l’horreur de la face humaine. Tu ne saurais croire jusqu’àquel point la race parisienne est dégradée. Ce n’est plus ce monde charmant et aimable que j’ai connu autrefois : les artistes ne savent rien, les littérateurs ne savent rien, pas même l’orthographe. Tout ce monde est devenu abject, inférieur peut-être aux gens du monde. Je suis un vieillard, une momie, et on m’en veut parce que je suis moins ignorant que le reste des hommes. Quelle décadence !Excepté d’Aurevilly, Flaubert, Sainte-Beuve, je ne peux m’entendre avec personne. Th. Gautier seul peut me comprendre quand je parle peinture. J’ai horreur de la vie. Je le répète : - je vais fuir la face humaine, mais surtout la face française. (Lettre à Madame Aupick     écrit le 10 août 1862 à Paris )






problématique :
Quel a été l'influence du vécu de Baudelaire dans l'acte de l'écriture ?Quel a été le rôle de la mémoire dans la production littéraire de Charles Baudelaire ?

L'écriture est une tentative de conservation de traces, de souvenir, de vécu, de voyage et d'aventure, elle est de ce fait une mémoire qui permet à l'auteur de vivre éternellement, elle est donc un défie contre la mort.
L'importance de la mémoire et des souvenir chez baudelaire. Le changement de la villealtère sa mémoire et efface ses souvenirs il commence à perdre ses repères.
Mémoire et souvenir
La mémoire est l'ensemble des structures cognitives qui permettent d'entreposer et de récupérer les informations apprises. En psychologie, une mémoire se définit par sa capacité de stockage, son temps de rétention et son rôle dans le traitement de l'information.
La mémoire, c’est l’inconscient qui doittrouver des occasions de se manifester en inscrivant son message en contrebande dans les actes conscients et préconscients.
La mémoire, c’est ce qui a été oublié, voir ce qui n’a jamais été conscient et s’est inscrit comme empreintes, traces mnésiques. Ces restes, ces résidus, comme Freud les appelle, sont des souvenirs qui « n’ont rien à voir avec la conscience. Les plus intenses et les plustenaces de ces souvenirs sont ceux laissés par des processus qui ne sont jamais parvenus à la conscience »
Cependant, le souvenir n'est pas la mémoire, le Souvenir est Information stockée dans la mémoire. Il s'agit d'épisodes marquants de notre vie, généralement reliés à des émotions fort agréables ou désagréable. Contrairement à d'autres types d'information, les souvenirs sont indexés dans notremémoire, ce qui signifie que l'on se rappelle habituellement le moment et le lieu précis où s'est produit l'événement qui fait l'objet de ce souvenir. Donc, le souvenir est une partie consciente de la mémoire, en d'autres termes, les information accessibles de la conscience.
Les souvenirs d’enfance les plus anciens, nous ne les avons plus à notre disposition, ils sont remplacés par des rêves et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de 2 poeme de baudelaire
  • BAUDELAIRE
  • Baudelaire
  • baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !