Bel ami chapitre 1 explication littéraire

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 3 octobre 2010
Séquence 3 : texte 1 : Bel ami chapitre 1

Introduction

Ce texte constitue l’ouverture de roman de Maupassant « bel ami » publier en 1885. Il s’agit donc ici de l’incipit ou l’auteur présente ses choix narratif mettant en place ce qui est nécessaire au démarrage de l’intrigue répondant aux questions ou, quand, et qui et donnant l’illusion du réel. L’auteur dresse le portrait du personnageprincipal Georges Duroy. Nous étudierons :
I) l’illusion du réel
II) l’ambiguïté du héro

I) l’illusion du réel

a) un cadre réel

Le texte s’ouvre sur la localisation implicite de l’action. L.22 « boulevard », l.24 « notre dame de lorette » qui site l’intrigue a Paris. Il s’agit du boulevard des capucines et des Italiens situé dans le 9emearrondissement. Les «  plaisir de la nuit » l.23 vienne le confirmé. Nous avons donc les marques du récit réaliste puisque l’auteur parsème son texte d’indication très précise et réel. Il va également multiplier les indications temporelles l.14 « 28 juin », l.12 « gargotte à prix fixe », l.10 « chapeaux » l.15 et 20 indication sur la monnaie. Cet incipit fait également entrer le lecteur dans l’intrigue «  inmedias res » (l’action est déjà commencé au moment ou l’action commence) puisque des la 1ere ligne le narrateur rattache l’intrigue à un événement antérieur : l.1 « quand la caissière [...] monnaie » le lecteur entre donc dans un récit déjà commencé et l’incipit lui propose l’entrée du protagoniste Duroy. Au moment même ou lui pénètre dans l’histoire. En effet dès l.2 Duroy est évoqué : « GeorgesDuroy sortie du restaurant » nous voyons ensuite faire une pause l.4 et l.5 « il cambra [...] moustache » avant de partir comme tout ambitieux à la conquête de Paris et du pouvoir. Les verbes a passé simple s’inscrive bien dans se texte narratif est alterne avec des imparfaits. Il passe d’un lieu clos « restaurant » à l’extérieur, Paris qui est le lieu de tous les apprentissages. On noted’ailleurs qu’au XIXeme siècle le capital est souvent choisi comme cadre des romans de formation et d’apprentissage permettant aux héros la rupture avec son milieu d’origine et son ascension sociale. La ville de Paris joue le rôle « d’initiation ».

b) la présentation du protagoniste

C’est un narrateur omniscient cad qui sait tout du protagoniste décrit de l’extérieur. Dès la l.2 on découvre sonnom. Ce qui attire notre curiosité en effet on s’interroge sur le lien avec le titre de l’oeuvre. On découvre le passé du héro anciens sous officier qui à porté l’uniforme des hussards, manque d’argent et qui s’inquiète pour ses besoins domestique l.19 21 nous le découvrant désirant une situation amoureuse l.23 24 c’est donc un être en manque de nécessaire et d’affection. Ensuite on passe du regardomniscient cad de la focalisation 0 à la focalisation interne (le narrateur décrit les choses à travers les yeux du personnage). C’est désormais Bel Ami qui va donner son point de vue et plus le narrateur. En effet au l.5 et 6 c’est Duroy qui jette autour de lui un regard rapide et circulaire que nous devinons être un regard méprisant en effet les descriptions dès la l.8 à 12 sont péjoratives l.9« entre deux ages », l.10 « mal peigné, négligé », l.11 « robe de travers », l.12 «  gargotte à prix fixe » de même le lecteur est associé au pensée du héro à sa sortie du restaurant grâce au style indirecte l.18 à 20.

II) l’ambiguïté du héro

a) le conquérant

L’incipit nous présent G.D partant à la conquête de son ascension sociale, conquête exprimé par levocabulaire militaire l.4 ancien sous officier. L.25 « l’uniforme des hussards », l.31 «  battait le pavé de son talon » le rythme des phrases exprime cette marche conquérante il y a beaucoup de v. d’action l.27 « il avançait », l.28 « heurtant », l.29 « poussant », l.31 « battait ». Le participe passé l.29 poussant » à une valeur descriptif il indique la mise en scène du début de l’ascension sociale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami 2eme partie chapitre 1 explication littéraire
  • Bel ami chapitre 7 explication littéraire
  • Bel ami chapitre 1
  • Bel ami chapitre 1 incipit
  • Commentaire bel ami chapitre 1
  • Bel-ami chapitre 1 partie 1
  • Commentaire littéraire bel-ami chapitre 2
  • Commentaire littéraire bel ami, ii, 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !