Bel-ami, héros ou anthihéros ?

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Bel-ami : le personnage de George Duroy, héros ou antihéros ?


INTRODUCTION :


Le roman bel-ami appartient au genre du naturalisme. Le but du roman naturaliste est de décrire le réel, de l’expliquer. Il a une description exacte des milieux sociaux, de l’environnement. Sa doctrine entend donc faire paraître une représentation objective du réel. A ce titre, elle refuse tout événementsspectaculaires et intrigue romanesque. Il n’y a donc pas de héros surhumains, pas d’aventures hors du commun ou trop exceptionnelles, pas de beau mensonge et d’idéalisation des sentiments.
Le roman naturaliste est un roman sérieux par sa mission, par sa méthode. La mission du roman est d'ordre pédagogique : il transmet un certain savoir notamment social, historique, il "force à penser", comme lefait si bien Maupassant. Il n'a pas fondamentalement pour but de divertir le lecteur, mais de lui renvoyer un reflet signifiant de la réalité.
D'ailleurs, je cite une des phrase de Zola qui dit « Le naturalisme fatalement tue le héros ». C’est un raisonnement qui est logique, vu qu’un héros doit être exceptionnel.
Mais pourtant, le personnage censé être ‘’moyen, normal, sans attrait pour lelecteur et dont les qualités sont équilibrées par les défauts’’, comme le voudrait un naturalisme théorique ne l’est pas forcement dans ce roman de Maupassant.
Nous allons déjà voir ce qu’est un héros et quelles sont ses valeurs pour mieux étudier le cas de George Duroy qui est le personnage principal de ce roman naturaliste puis étudier son caractère.


DEFINITION DU HEROS :


« Héros »est un nom masculin qui vient du grec « hêrôs » signifiant demi-dieu.
Le héros d’un roman est habituellement le personnage principal de l’histoire racontée.
 
- On peut le qualifier de personnage épique, homme célèbre, ou tout homme s’élevant au niveau de demi-dieu. Il est généralement doté d’une grandeur d’âme exceptionnelle. Dans le texte, on retrouvera alors au premier plan les valeurs etles exploits soulignés par le registre épique. Cette description montre plutôt le visage du héros antique dont les qualités typiques étaient : la renommée, la gloire, la force, la rage de vaincre, le courage, la sagesse, l’intelligence, la grandeur, la magnanimité, une habileté exceptionnelle dans une activité noble, comme la guerre ou l’art, l’accomplissement d’exploits.

- Il peut êtreégalement un homme manifestant sa supériorité en un domaine particulier, portant une qualité morale ou intellectuelle, et, par extension, un défaut, au suprême degré. Le personnage serait alors ordinaire et inspiré de la vie réelle (personnage d’un roman réaliste). Il devient un héros car il lui arrive des aventures extraordinaires ou accomplie lui-même des exploits, ici comme Bel-ami.

DEFINITION DUANTIHEROS :


L’antihéros est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Mais contrairement au méchant, il suscite une sympathie ou une admiration non négligeable.
L’antihéros peut être un personnage mauvais, qui n’effectue pas de noble quête, ou n’est pas animé de sentiments altruistes, etc.
Il peutaussi s’agir d’un « bon » héros, mais dont les caractéristiques physiques l’éloignent de son rôle (par exemple : le poids, la taille, l’apparence, une certaine condition physique, psychologique ou un handicap quelconque).
Le personnage peut aussi devenir « héros malgré lui », en accomplissant des exploits sans pour autant chercher la gloire ou la justice.
L’« antihéros » est cependant assezsouvent, un héros, en ce sens que, « héros malgré lui » ou « personnage sans quête », il peut au cours des péripéties auxquelles il est confronté, réaliser des exploits héroïques, ou hors du commun.
On peut considérer quatre types principaux d’antihéros:

le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire 
le héros négatif, porteur de valeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel-ami : héros ou anti-héros ?
  • Bel Ami ; héros ou anti héros
  • Bel-ami est-il un héros ou un anti-héros
  • Bel-ami héros/anti-héros
  • Bel ami est-il un héros ?
  • Bel ami un anti héros?
  • Bel-ami est-il un héros ?
  • Bel ami héros ou anti-héros, portrait de bel-ami dans le chapitre 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !