Bel ami incipit

848 mots 4 pages
introduction L'incipit et l'épilogue sont deux moments intéressants dans un roman. Ils nous permettent de comprendre les choix narratifs du romancier. Leur comparaison nous renseigne sur la construction du roman et sa signification. Ici, le passage constitue l'ouverture du roman de Maupassant, Bel-Ami, publié en1885, roman le plus important après Une Vie. Le titre Bel-Ami est aussi le surnom donné au personnage Georges DUROY, sur lequel s'ouvre et s'achève le roman, c'est un surnom doux à connotation valorisante pour celui qui le porte. Ce passage va nous permettre d'apporter une réponse aux questions que se pose tout lecteur de roman : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Nous pourrons ainsi découvrir le portrait de Georges DUROY et les principaux thèmes dans cette première page.
1° axe : Les réponses aux questions que se pose le lecteur en lisant la première page de ce roman
a) De qui ? Le personnage central est nommé dans la première phrase : "Georges DUROY est sorti du restaurant" Il domine cette première page, il est le sujet de tous les verbes de chaque paragraphe, excepté le 3ème, où il est le sujet des regards féminins qui convergent vers lui.
b) De quoi ? De sa pauvreté, de sa difficulté à assurer sa subsistance. Le 4ème paragraphe de ce passage est le plus long, et c'est celui dans lequel sont développés tous les calculs approbatiques, auxquels se livre Georges DUROY. Le champ lexical de l'argent domine, il est annoncé d'ailleurs dès la première phrase : " Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges DUROY sortit du restaurant. " et est surtout présent dans le 4ème paragraphe : " 3 Francs 40, 22 sous au lieu de 30, coûtaient, 1 Franc 20, boni, dépense "
c) Où ?

Le mot " Boulevard " et " la rue Notre Dame de Lorette " nous suggèrent que cette scène se passe à Paris.
d) Quand ? Cela se passe au début de l'été : " On était au 28 juin " "On" a une valeur impersonnelle, indéfinie.
e) Position du narrateur

en relation

  • L’incipit du parfum
    758 mots | 4 pages
  • Excipit bel ami
    348 mots | 2 pages
  • Incipit bel-ami
    251 mots | 2 pages
  • Incipit de thérèse desqueyroux - commentaire composé
    1172 mots | 5 pages
  • Bel amis
    279 mots | 2 pages
  • Commentaire : extrait de bel-ami
    1859 mots | 8 pages
  • Bel6AMie le coquin
    982 mots | 4 pages
  • Francais
    1067 mots | 5 pages
  • Allo
    887 mots | 4 pages
  • egtsdf
    489 mots | 2 pages
  • UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT fiche de lecture
    3852 mots | 16 pages
  • Bel-ami : l'incipit et exipite
    890 mots | 4 pages
  • education semtimentale
    4439 mots | 18 pages
  • Maupassant Bel Ami
    105642 mots | 423 pages
  • Incipit bel-ami
    1550 mots | 7 pages