Francais

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Maïwenn 1er S2
Cam

Français



L'incipit est le début d’un texte, en général d’un roman À l’origine, on désignait par ce terme la première phrase d’un roman. il désigne aujourd’hui le plus souvent le début d’un roman, de longueur variable selon les nécessités de composition ou d’étude scolaire qui le découpent. Il peut ne durer que quelques phrases, mais peut aussi concernerplusieurs pages. Dans le cas d’un article (d’encyclopédie ou de journal), d’un descriptif ou encore d’une note technique, on parle souvent de « chapeau » pour désigner l’incipit destiné à « accrocher » l’attention du lecteur. Dans un premier temps en nous appuyant sur les 5 incipit que nous avons travailler nous allons montrez ce qui permet au lecteur de rentrer dans le récit , puis en deuxième partisnous allons expliquez ce qui permet de faire des hypothèse de lecture .

Tous d'abord nous avons vu en cours qu'un incipit devais répondre généralement à trois caractéristiques : il informe, intéresse et noue le pacte de lecture . Il informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit ce qui nous permet donc de rentrer dans un récit . nous pouvons donc constater quec'est caractéristiques sont respecter dans 3 des 5 incipit que nous avons travailler : par exemple dans le premier texte que nous avons étudier le roman comique de Paul scarron nous savons que l'extrait ce passe dans la ville du mans en début d'après-midi " le soleil avais achevé plus de la moitié de sa course " ( Ligne 1 ) nous pouvons aussi distinguer les 3 personnages principaux : le jeunehomme pauvre mais beaux , le vieillard ridicule , mal habillé qui ressemble a une tortue et la jeune fille qui n'est rien qu'un objet pour tous le monde ! dans le 3 eme et 4 eme texte que nous avons étudier les caractéristiques de l'incipit sont toujours respecter , dans le 3 eme texte les liaisons dangereuses de choderlos de lactos , Cécile est une jeune femme issu d'un milieu aisé. elle a fait sesétudes dans un couvent " le reste du temps est a ma disposition, et j'ai ma harpe mon dessin et des livres comme au couvent " ( ligne 14 ) dans le 4 eme texte l'éducation sentimentale de gustave flaubert l'histoire ce passais au 19 eme siècle " Le 15 septembre 1840 , vers six heures du matin " ( ligne 1 ) Ce qui permet aussi de rentrer dans un récit est le temps employé : le temps de la narrationentre autre le présent et le passé simple par exemple dans le texte Paul Scarron nous avons l'emploie du passé simple « si ses cheveux eussent voulu profiter de la pente du chemin » ( ligne 2) « ils eussent achevé ce qui restait du jour en moins d'un demi-quart d'heure » ( Ligne 3 ) Dans le texte de Choderlos de lactos le présent domine « tu vois, ma bonne amie » ( ligne 1 ) « et je crois que lasuperbe Tanville » ( Ligne 4 ) … l'emploie des temps de narration fait avancer l'histoire .
A l'inverse dans l'incipit Jacques le fataliste De Denis Diderot Les fonction d'un incipit ne sont pas respecter ce qui devient donc très difficile de rentrer dans le roman car il nous donne très peu d'information sur le temps, les lieux et les personnages . Il brouille les genres littéraire en passant duroman au théâtre . Dans le dernier texte que nous avons étudier la modification de Michel Butor les répères de temps et d'espace peuvent être brouiller , il utilise des juxtaposition de moment différents ( passé , présent , future ) Ce n'est qu'au fils des pensées du personnages qu'on comprend l'intrigue qui ce mets en place .
Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on secontente d'énoncer sans prendre position sur sa véracité, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable . Dans ces 5 incipit ce qui nous permet de faire des hypothèse de lecture et le faite que nous savons beaucoup de choses sur les personnages principaux les lieux ou l'histoire ce passe et quand cette histoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !