bel ami- maupassant

Pages: 10 (2322 mots) Publié le: 16 juin 2014
BEL AMI – Maupassant
Le naturalisme : Le naturalisme est un mouvement littéraire international qui apparaît à la fin du xixe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était inabordable.

LES PRINCIPES LITTERAIRES DU NATURALISME
 
I– Le roman naturaliste intègre l'histoire des personnages dans le cours général de l'histoire contemporaine
C'est déjà le cas du roman réaliste.
II- Le roman naturaliste n'exclut la description d'aucune classe sociale, d'aucun milieu
III- Le roman naturaliste est un roman sérieux par sa mission, par sa méthode.
La mission du roman est d'ordre pédagogique : il transmet un certain savoir notammentsocial, historique, il "force à penser". (Maupassant).
Il n'a pas fondamentalement pour but de divertir le lecteur, mais de lui renvoyer un reflet signifiant de la réalité.
Le réalisme : Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Leshistoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité 

1)Le cadre spatio-temporel, le contexte historique et ses caractéristiques.

Le cadre temporel de l’histoire est le même que celui de l’auteur. Ce qui veut dire que Maupassant a écrit Bel-Ami dans un contextehistorique qu’il connaissait très bien car il vivait dans Paris en 1880. Une petite dizaine années avant ( 1870) s’est déroulé la guerre Franco Prussienne. Ce qui a comme conséquence que la France devient une république en 1875. Il s’agira de la IIIe république.


Le roman se déroule en un peu plus de trois ans. Il y a deux parties significatives dans le roman. La première partie ou Duroy esttrès pressé et veut accéder directement a la fortune ( +- 8 mois) Et une deuxième ou il comprend qu’il doit prendre son temps et ne pas trop brusquer les choses. ( +- 2 ans et demi).
Au moment ou Madame Walter est la maîtresse de Duroy, elle lui annonce certains évènements qui vont se dérouler, et ils sont tirés de faits réels. Par exemple de l‘« explosion » de l’union générale ( une grandebanque), et qui va entraîner une ruine des spéculations faites par des milliers de bourgeois. Ensuite, il y a la campagne du Maroc (de Tunisie pour les faits réels) qui est dirigées discrètement par les banques qui manipulent le gouvernement.



Mais, il y a sans doute quelques petites différences entre le roman de Maupassant et la réalité car l’auteur voit cette période d’une manière trèspessimiste et en disant que rien de bon n’a été fait ! Alors qu’il y a quand même eu des gens de la trempe de Jules Ferry et de Gambetta qui ont développé le domaine scolaire. D’ailleurs Maupassant revient un peu sur ses critiques lors de son denier voyage en Tunisie ou il est obligé de constater l’effet positif de la colonisation.

Il y a par moment une vraie ressemblance entre la vie de Maupassantet le roman. Par exemple, il est né en Normandie, à l’instar de Duroy. Il a travaillé au Gaulois et le Gil Blas qui sont deux journaux parisiens parlant essentiellement de politiques. Ils peuvent être comparés à la Vie Française.


Bel Ami : du personnage à l’auteur
Même si Maupassant a voulu « analyser une crapule » en la développant « dans un milieu digne d’elle », il n’en reste pas moinsque certains aspects du personnage de Duroy renvoient à des caractéristiques propres à l’auteur.Tout comme Maupassant, Bel Ami quitte son habit d’employé de bureau pour se retrouver dans un monde particulier : celui du journalisme. Son ascension est fulgurante même si au départ sa plume lui fait défaut. Ses papiers, comme ceux de Maupassant, connaissent un bon accueil et font la notoriété des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Bel-ami" de maupassant
  • Bel-ami de maupassant
  • Bel Ami Maupassant Analyse
  • Analyse Bel Ami, Maupassant
  • bel ami Maupassant
  • Bel-Ami de Maupassant
  • Bel-ami Maupassant
  • L'incipit de bel-ami, maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !