Fiche de lecture bel ami guy de maupassant

Pages: 13 (3106 mots) Publié le: 8 mars 2013
Fiche de lecture Bel-Ami !
Sommaire :
Première partie :
1- Présentation de l’œuvre
A – Contexte historique
B- généralités sur l’œuvre
2- Présentation de l’auteur
3- Resume
4- Personnages
Seconde partie :
1 – Rapport avec le realisme
A - rappel du mouvement
B – bel ami et le realisme
2 – Passage choisi

Troisieme partie :
Adaptation cinematographique

1 :
A - Lecadre temporel de l’histoire est le même que celui de l’auteur. Ce qui veut dire que Maupassant a écrit Bel-Ami dans un contexte historique qu’il connaissait très bien car il vivait dans Paris en 1880. Une petite dizaine années avant ( 1870) s’est déroulé la guerre Franco Prussienne. Ce qui a comme conséquence que la France devient une république en 1875. Il s’agira de la IIIe république.
Aumilieu du XIXème siècle, après la grande fracture historique de la Révolution française en 1789, la France n'a toujours pas trouvé un régime politique stable et durable.
     En effet, après la chute de Napoléon sous le Second Empire (après le désastre de Sedan), un Régime politique va se mettre en place : la IIIème République. Celle-ci s'étendant du 4 Septembre 1870 au 10 Juillet 1940 connaîtrades débuts fragiles mais parviendra rapidement à s'imposer à ses adversaires grâce à la publication de nouvelles réformes et donc durer (le régime le plus durable en France). 
Au moment ou Madame Walter est la maîtresse de Duroy, elle lui annonce certains évènements qui vont se dérouler, et ils sont tirés de faits réels. Par exemple de l‘« explosion » de l’union générale ( une grande banque), etqui va entraîner une ruine des spéculations faites par des milliers de bourgeois. Ensuite, il y a la campagne du Maroc (de Tunisie pour les faits réels) qui est dirigées discrètement par les banques qui manipulent le gouvernement.
Le bey Ahmed (1837-1855) qui voulait avoir une armée et une marine se lança dans de grandes dépenses ; son successeur promulgue une constitution et lance un emprunt en1863 à Paris. Suivirent révoltes contre l'augmentation des impôts et les réformes, corromption. Le pays se trouve alors en cessation de paiement. En 1869 ses finances sont placées sous contrôle d'une commission internationale. En 1869, pour équilibrer les conquêtes russes, les Anglais invitent les Français à s'emparer de la Tunisie. L'opinion est hostile.
Nouveau facteur : un accrochage avec lesKhroumirs insoumis (frontière algérienne) sert de prétexte à la conquête en 1881. Remarques que Bel-Ami a été publié quatre ans après.
Ce qui est important à retenir c'est que durant sept mois de la conquête il eut des spéculations intenses. Gambetta fut accusé d'avoir monté cette affaire pour financer sa campagne électorale. De même que le procès du journaliste Rochefort (très critique surcette expédition) conclut par son acquittement > conséq. les milieux d'affaires et les républicains furent discrédité.
Alors, si tu dois parler du Maroc (Tunisie) avec Mr. Walter c'est (à mon avis) que tu dois montrer quelle est la vision de l'homme (par Walter mais aussi le rôle de Laroche-Mathieu et de Duroy) et de la société  que montre Maupassant.
Les aspects à développer sur le thème de laspéculation :
- le milieu politique selon maupassant et le rôle de la presse dont le seul but est de faire de l'argent (attention il s'agit d'une presse interlope, pas de toute la presse) : quel portrait de Laroche-Mathieu qui est le représentant du politicien dans le roman ? (cf. vision par Norbert de Varenne  et de Duroy lors du dîner avec la médiocrité...)
- la vision critique d'une sociétécorrompue : manipulation avec la spéculation de Walter dont l'article de Duroy sert à faire croire qqch de faux...
En fait l'affaire du Maroc est l'exemple le plus "grand" qui donne une vision globale de M sur l'homme et la société.

Le roman se déroule en un peu plus de trois ans. Il y a deux parties significatives dans le roman. La première partie ou Duroy est très pressé et veut accéder...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de guy de maupassant, bel-ami
  • fiche de lecture sur Bel Ami de Guy de Maupassant
  • Fiche de lecture bel ami de maupassant
  • Fiche de lecture bel-ami maupassant
  • Fiche de lecture
  • Bel-ami maupassant fiche de lecture
  • Fiche lecture bel-ami, maupassant.
  • Fiche lecture bel-ami de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !