Best Of Joy

Pages: 7 (1574 mots) Publié le: 26 janvier 2015
Divers / Le Reboisement Et La Lutte Contre Les Feux De Bousse

Le Reboisement Et La Lutte Contre Les Feux De Bousse
Commentaires Composés: Le Reboisement Et La Lutte Contre Les Feux De Bousse
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: beethoven 27 mai 2013
Balises:
Mots: 1471 | Pages: 6
Vus: 342
Instruction civique (TC)

Exposé du groupe 1

Titre : lereboisement et la lutte contre les feux de brousse.

SOMMAIRE :

Introduction :

I/Le reboisement

1/Le reboisement naturel

2/Le reboisement artificiel

3/Le reboisement urbain ou périurbain

4/Les enjeux

5/Les perspectives

II/Les feux de brousse et leurs causes

1/Les conséquences

2/Que faire pour maîtriser un feu de brousse ?

3/Qui peuvent aider ?

ConclusionINTRODUCTION :

De par le monde, les arbres sont des symboles de vie, ils offrent le confort de leur ombre, l’abondance de leurs fruits, redonnent vie aux terres stériles, fournissent un combustible essentiel, enrichissent et stabilisent les sols bref ils présentent la particularité essentielle d’être à la base de toute chaîne alimentaire d’où la production primaire. Ils sont indispensables et doncdoivent être protégés par l'homme à travers différents moyens tels que le reboisement et la lutte contre les feux de brousse.

I/Le reboisement

Le reboisement est une opération qui consiste à restaurer ou créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase (ou coupe à blanc) ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, incendie de forêt, surpâturage,guerres...).Parfois il s'agit explicitement de forêts de protection. Ainsi confronté à une grave et très rapide dégradation des terres, le monde se trouve dans l'obligation de recourir au reboisement qui peut s'effectuer de plusieurs façons.

1/Le reboisement naturel

La reforestation par régénération naturelle peut se faire naturellement sans l'homme ou aidée par lui. Elle se fait dans lesdeux cas par la dissémination des graines et propagules; par expression naturelle de la banque de graines du sol ou par apports via le vent, l'eau ou les animanx.IL faut également créer les conditions nécessaires à la germination (humidité suffisante, levée de dormance de graines et le cas échéant restauration d'un stade pionnier, installation des conditions de restauration d'un sol et ou d'unerésilience écologique). Les pousses ou plants doivent parfois être défendus contre le bétail ou contre certains herbivores sauvages ou simplement contre une dynamique naturelle installée qui favoriserait les herbacées ou certains buissons denses au détriment des arbres.

2/Le reboisement artificiel

De nombreux reboisements par plantations ont été effectués dans le monde :

• pour restaurer desstocks de bois d'œuvre (c'est par exemple l'origine de la Forêt de Tronçais, décidée par Colbert)

• pour stabiliser des sols érodés par des activités minières ou par la déforestation (c'est par exemple le cas de la reforestation du Mont Aigoual en France au XIXe siècle ; première opération rationnelle entamée sur les bases scientifiques de l'époque, suite à des séries d'inondationscatastrophiques et des apports de sédiments qui ont dégradé les rivières et presque comblé le port de Bordeaux)

• pour stabiliser des sols pollués (sur friches industrielles) ou en pentes (terrils, flancs et bordures de carrières), ou après la Première Guerre mondiale sur les sols de la zone rouge (séquelles de guerre). C'est par exemple l'origine de la Forêt de Verdun ou de la Forêt de Vimy, forêts deguerre artificiellement plantées lors de la reconstruction sur des champs antérieurement cultivés, voire sur d'anciens villages totalement détruits par les combats et pollués par les nombreux cadavres, débris et restes de munitions.

• en tant que « forêt de protection », par exemple ;

o sur des périmètres de captage d'eau potable ou de champ captant

o en tant que réserve naturelle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Best of mourinho
  • Best of friends
  • Fleurs du mal best of
  • Pralittérature best of
  • Best of friends 2003
  • Best
  • Joy vale
  • The best

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !