Bien-être animal (dossier)

Pages: 19 (4664 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Introduction

Le bien-être animal est une notion selon laquelle toute souffrance animale inutile devrait être évitée. Ce point de vue s'applique avant tout aux animaux domestiques, qu'ils soient exploités comme source de nourriture, comme source d'autres produits animaux, comme force de travail, comme objets de recherche biologique ou encore comme animaux de compagnie.
Contrairement auxpartisans des droits des animaux, les défenseurs du bien-être animal préfèrent mettre l'accent sur la moralité de l'action (ou inaction) de l'humain vis-à-vis de l'animal et non sur le statut, philosophique ou juridique, de ce dernier. Pour cette raison, les organisations de défense du bien-être animal utilisent parfois le mot humain dans leur nom ou dans l'affirmation de leur point de vue.
Desinstitutions agroalimentaires effectuent des études de plus en plus poussées sur l’influence que le bien-être animal peut avoir sur l’élevage. Comme l’Inra (Institut nationale de recherche agricole) qui affirme « Le bien-être animal est une attente de nos sociétés. Les consommateurs de viande se déclarent soucieux de le prendre en compte dans les pratiques d’élevage. Cette préoccupation a été intégréepar les institutions françaises et européennes à travers les lois et règlements de protection de l’animal, qui découlent de la reconnaissance de la sensibilité animale, et par les filières de production qui ont élaboré des chartes de bonnes pratiques. Le bien-être animal est ainsi un champ de recherche pour l’Inra afin de mieux connaître les attentes de la société à l’égard du bien-être des animaux,de définir et caractériser le bien-être animal et d’améliorer les conditions de vie dans les élevages. »
Il est donc important de trouver un équilibre permettant la pérennité d’un élevage sain.

I. Choix du thème
a) Article principal

Tous les lapins et les œufs ne sont pas en chocolat !

A l’occasion des fêtes de Pâques, l’association L214 lance un appel aux consommateurs. Tous les œufset les lapins ne sont pas en chocolat ! 60 millions de lapins de chair sont consommés chaque année en France, ainsi que 15 milliards d’œufs produits par 45 millions de poules pondeuses. 100% des lapins vendus en grande surface et 80% des œufs produits en France sont issus d’animaux qui ont passé la totalité de leur vie entassés dans des cages de batterie sur un sol grillagé.
Concernant les œufs,dans une lettre adressée à la SPA et à L214, l’enseigne Leclerc affirme (1) :
« Les œufs issus d’élevages alternatifs représentent 30% de nos ventes. Ce volume peut vous sembler insuffisant mais il correspond à la demande actuelle de nos consommateurs. De plus, la production est aujourd’hui inadaptée pour nous permettre d’accroître nos ventes d’œufs issus d’élevages alternatifs. »
Il est doncplus qu’urgent pour les consommateurs de traduire en actes d’achat leur volonté de favoriser le bien-être animal (2), et pour les producteurs d’abandonner l’élevage de batterie.
Les lapins

La filière cunicole n’a pas développé d’élevage alternatif à l’élevage intensif qui est la règle aujourd’hui en France. Les animaux vivent toute leur vie dans des cages basses sur un sol grillagé. Le taux demortalité dans ces élevages est de 25%. Les éleveurs doivent faire une utilisation massive d’antibiotiques pour maintenir les lapins en vie jusqu’à l’âge d’abattage.
A l’heure du « Grenelle des animaux » qui doit proposer des mesures pour l’amélioration du bien-être animal, le gouvernement français vient de débloquer un million d’euros pour venir en aide à la filière cunicole. Alors que ladésaffection des consommateurs pour la viande de lapin se fait sentir, l’argent public est ainsi utilisé pour soutenir des élevages où le mal-être des animaux est flagrant, au lieu de servir à accompagner la reconversion des éleveurs vers d’autres activités.
En avril prochain, l’association L214 révélera les images d’une enquête menée dans les élevages et abattoirs de lapins. En attendant, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie et bien-être animal
  • Bien être animal
  • Bien-être animal, du fantasme à la réalité
  • bien être
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !