Bifidus actif tia mia

626 mots 3 pages
BIFIDUS ACTIF (BIO DE DANONE, ACTIVIA)

Bifidobacterium (« bifidus ») est un genre d’actinobactéries bifidobactériales anaérobies à Gram positif. Ces bactéries sont constituées de bacilles de forme irrégulière, anaérobies stricts.
Les bifidobactéries appartiennent à la famille des bactéries lactiques. Elles participent à la fermentation du lait dans le cadre de la fabrication de fromages et de yaourts. De plus, elles produisent de grandes quantités d'acide lactique, ce qui entraine une baisse du pH qui leur est favorable et qui inhibe la croissance d'autres germes. De nombreuses espèces sont utilisées comme probiotiques, plus particulièrement Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve et Bifidobacterium lactis.
Un probiotique est un micro-organisme dont l'apport comme additif alimentaire est considéré comme bénéfique pour la santé de l'homme outre son apport nutritionnel.
L'effet bifidus : Il a été montré que les bactéries du yaourt permettent une meilleure absorption du lactose chez les adultes déficients en lactase intestinale. Elles seraient à l'origine d'une disparition des problèmes digestifs suivant l'absorption de lait cru.
Activia est une marque de yaourts française appartenant au groupe Danone. Cette marque était précédemment dénommée "Bio", mais le risques évident de confusion du consommateur, pouvant penser que le produit était issue de l'agriculture biologique, a conduit le groupe Danone à changer son nom.

LES BACTERIES LACTIQUES
Les bactéries lactiques sont un groupe hétérogène de microorganismes produisant de l'acide lactique comme produit principal du métabolisme. Elles colonisent de nombreux produits alimentaires comme les produits laitiers, la viande, les végétaux et les céréales et font partie de la flore intestinale et vaginale humaine ou animale. Elles sont impliquées dans un grand nombre de fermentations spontanées de produits alimentaires (Stiles et al., 1997), ce qui a conduit à la reconnaissance de leur statut GRAS

en relation