Biiiixx

Pages: 3 (714 mots) Publié le: 25 novembre 2012
La retine

La rétine périphérique présente une plus grande sensibilité que la rétine centrale ; d’une part les batonnets sont individuellement plus sensible que les cônes, d’autre part letrajet centripète de l’information est beaucoup plus convergent chez les bâtonnets que chez les cônes, il en résulte une zone de collecte de photons beaucoup plus étendue pour chaque cellule ganglionnaire(large sommation spatiale) qui augmente donc la sensibilité au détriment de la résolution spatiale- la rétine centrale assurera une vision en pleine lumière, grâce aux cônes dont le seuil d’activation estplus élevé que celui des bâtonnets (en pleine lumière l’activité des bâtonnets sera saturée), et qui, de par leur organisation peu convergente avec les cellules ganglionnaires (faible rapportphotorécepteurs/cellules ganglionnaires) donneront une bonne résolution spatiale, au détriment de la sensibilité- à cause de sa faible épaisseur au niveau de la fovéa , les photorécepteurs de larétine centrale recevront une plus grande quantité de lumière que ceux de la rétine périphérique (une grande partie des photons ayant de toute façon déjà été absorbée par les divers milieux oculaires situés sur leurpassage). Enfin, au niveau de la fovéa, la dégradation, par dispersion dans les couches de la rétine, que subit la qualité de l’image formée par l’optique oculaire, sera à son minimum.

Particuleélémentaire (quantum) de la lumière. Un photon est un boson.
Le nom photon vient du grec et signifie "lumière". En effet, le photon transmet l'interaction électromagnétique, la lumière étant un exempled'onde électromagnétique.

Expliquer les propriétés différentes de la rétine centrale et de la rétine périphérique.

La retine centrale => fovea | La retine periferique |
Dominéepar les cônes qui sont responsable de la vision des couleurs. 180000 cônes par mm² 0 bâtonnet | Rétine périphérique dominé par les bâtonnets  qui permettent un agrandissement du champ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !