Bilan de la 2eme guerre mondiale

Pages: 19 (4509 mots) Publié le: 16 février 2013
EXTRAITS DE COPIES MODELES COMMENTEES

3 mai 2011

Liceo Luigi Galvani Bologna Prof.essa FAIVRE

Sujet 1 : Composition Dans quelle mesure le bilan de la Seconde Guerre Mondiale fonde-t-il un monde nouveau ? Ci-dessous, trois exemples de très bonnes copies d’élèves. Les deux premiers élèves on choisit un plan en deux parties s’attachant dans un premier temps à décrire le bilan de la SecondeGuerre Mondiale pour ensuite, dans une deuxième partie, développer la question de la création d’un monde nouveau. La copie B est complète du point de vue des connaissances qui ont été choisies et hiérarchisées de manière cohérente avec le sujet. Il manque cependant des transitions entre les différents arguments (et paragraphes) qui auraient pu permettre l’explicitation de la problématique et unevéritable argumentation apparente. De ce point de vu la copie M est mieux réussie, elle démontre aussi une plus grande aisance de rédaction et donc de maîtrise de la langue. Par ailleurs, elle est mieux fournie en exemples précis qui restent pertinent avec l’argumentation. Le troisième élève (V) a construit sa réflexion à partir d’un plan thématique considérant les domaines (humain, économique etpolitique) concernés par le bilan et la construction d’un monde nouveau. Ce type de plan nécessite un choix des arguments qui sont mis en relation à l’intérieur de chaque partie au profit de l’argumentation de l’ensemble de la composition. Cette copie a ainsi démontré une meilleure compréhension du sujet et une plus grande maîtrise de l’argumentation.
Commentaire [CF1]: Le sujet porteprincipalement sur le bilan de la Seconde Guerre Mondiale et doit se limiter par conséquent à la période d’immédiat après guerre. Les conséquences de la Seconde guerre mondiale dans le monde puisque qu’aucune air géographique plus précise n’est indiqué dans le sujet. Il est important de n’oublier aucune aire géographique concerné par la seconde guerre mondiale ainsi que de faire le bilan complet dans lesdifférents domaines concernés : humain et psychologique, matériel et économique, politique. L’énumération des grandes étapes concernant la construction européenne jusqu’à nos jours est donc complètement hors-sujet. Seul peut être accepté, éventuellement en ouverture dans la conclusion, une allusion à la volonté de conservation de la paix en Europe et d’indépendance vis à vis des deux grandes puissancesen présence en 1947, comme moteur d’une reconstruction de l’Europe politique et économique.

Copie élève B
INTRODUCTION En septembre 1945, la guerre s’achève après six ans de conflit. Elle se termine par une victoire des alliés. Cette victoire est cependant très lourde en sacrifices humain et en destruction matérielles. Le bilan est terrible du point de vu humaine, matériel et aussi du point devu moral : une grande partie du monde est à reconstruire.

1

EXTRAITS DE COPIES MODELES COMMENTEES
BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (BILAN HUMAINE)

3 mai 2011

Liceo Luigi Galvani Bologna Prof.essa FAIVRE

La seconde guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de tous les temps avec environ 50 60 millions de morts. Certains pays sont particulièrement touchés comme l’URSS, laChine et l’Allemagne. Les pays de l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis sont moins touchés. Les français morts pendant la guerre sont plus de 600 000. Les civiles ont été très touchés, ils représentent plus de la moitié des pertes totales. (BILAN ECONOMIQUE) Dans les régions très touchés par les combats, les destructions des

infrastructures sont quasi totales. En France les destructions sontplus importantes que celles de la guerre de 1914-1918. Pour financer le conflit, les pays ont souvent recours à l’emprunt, aux impôts ou à l’inflation. Cela a pour conscéquence une hausse des prix et un affaiblissement des pays du fait d’une dette publique. En juillet 1944, 44 états se réeunissent à Bretton Woods pour mettre en place un nouveau système monétaire international. (BILAN MORAL) Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan et mémoire de la 2ème guerre mondiale
  • Synthèse abibac bilan de la 2eme guerre mondiale
  • Introduction 2eme guerre mondiale
  • Consequence de la 2eme guerre mondial
  • La 2eme guerre mondial
  • Les débuts de la 2eme guerre mondiale
  • 2Ème guerre mondiale
  • La 2eme guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !