Bio alexandre dumas

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 13 juin 2011
ALEXANDRE DUMAS.

Alexandre Dumas père, ainsi surnommer pour le distinguer de son fils est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne). Son père, le général Thomas Alexandre Davy de laPailleterie meurt en 1806 et la famille Dumas ne dispose alors que de maigres ressources. Le jeune Alexandre, après des études bâclées, est contraint de gagner sa vie, mais il a déjà dans l’idée d’écrire etc’est dans ce but qu’il décide de se rendre à Paris, en 1823.

Muni d’une lettre de recommandation, il entre au service du Duc d’Orléans. Aussitôt installé, il se met au travail et donne sespremières œuvres entre 1825 et 1826: des poèmes, des nouvelles et des pièces. Il lui faut toutefois attendre 1829 pour se faire connaître grâce à Henri III et sa cour qui connaît un réel succès et annoncele triomphe prochain de la jeune génération littéraire romantique.Dès ses premières oeuvres, Dumas a déjà adopté deux traits fondamentaux : le recours à l’histoire dont il tire ses sujets et l’aide deses collaborateurs.

Chef de file de la jeune génération romantique, Dumas écrit toutes une série de drames de 1831 à 1836 et devient le pionnier de cette révolution théâtrale. Lorsqu’il décide depasser du théâtre au roman, il ne renie rien de ces principes (aventures, personnages brillants, grands hommes et traîtres, coup d’éclat et de théâtre…)
De 1844 à 1850 il s’attaque à la série deromans historiques qui ont réjoui et réjouissent encore tant de lecteurs :

Les trois Mousquetaires : Les 67 chapitres de ce roman racontent l'histoire d'un jeune gascon, allant à Paris chercher fortunedans les mousquetaires en 1625. Arrivé à Paris, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis. Une vieille rivalité oppose alors les mousquetaires duroi Cardinal de Richelieu

Le comte de monte Cristo: Au début du règne de XVIII, Dantès, marin du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et est enfermé dans une geôle au large de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexandre dumas
  • Alexandre Dumas
  • Alexandre Dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre Dumas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !