Bio de conan doyle et de guy ritchie

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 27 avril 2012
Biographies

Conan Doyle

Sir Arthur Conan Doyle est né à Édimbourg, en Écosse, le 22 mai 1859, dans une famille catholique d'origine normande, immigrée au XIV ème siècle du village d' Ouilly-sur-Orne . Conan Doyle effectue sa scolarité primaire à l'école préparatoire des jésuites de Hodder Place, dans le village de Hurst Green — près de Clitheroe — dans le Lancashire. À l'âge de neuf ans, ilest inscrit au
collège de Stonyhurst qu'il quitte vers 1875, rejetant le christianisme avant de devenir agnostique. De 1876 à 1881, il étudie la médecine à l'université d'Édimbourg et effectue plusieurs stages à Aston (actuellement un district de Birmingham) et à Sheffield. Tout en pratiquant la médecine, il commence à écrire des nouvelles dont les premières sont publiées dans le Chambers'sEdinburgh Journal avant sa vingtième année . Il obtient son doctorat en 1885 avec une thèse consacrée au tabès, une manifestation fréquente à l'époque des complications nerveuses tardives de la syphilis.
En 1882, il s'associe avec son ancien camarade d'université, George Bud, dans un cabinet médical à Plymouth. Mais leur relation s'avère difficile et Conan Doyle finit par s'installerindépendamment. Arrivant à Portsmouth en juin de cette même année avec moins de 10 £ à son nom, il ouvre son cabinet médical au 1 Bush Villas à Elm Grove, Southsea . Au début, le cabinet n'a pas un grand succès et, en attendant les patients, il recommence à écrire des histoires.
Son premier travail d'importance est Une étude en rouge, qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. C'est la premièreapparition de Sherlock Holmes, personnage en partie inspiré par son ancien professeur d'université, Joseph Bell, à qui Conan Doyle écrit : C'est très certainement à vous que je dois Sherlock Holmes. En 1890, Conan Doyle étudie l'ophtalmologie à Vienne et emménage à Londres en 1891 pour s'établir comme ophtalmologue. Il écrit dans son autobiographie qu'aucun patient ne franchit le seuil de sa porte.Ceci lui donne plus de temps pour l'écriture et, en novembre 1891, il écrit à sa mère : « Je réfléchis à tuer Holmes ; ... et le liquider corps et âme. Il me détourne l'esprit de meilleures choses. » Sa mère lui répond : « Faites comme bon vous semble, mais le public ne le prendra pas de gaieté de cœur. » C'est chose faite en décembre 1893, quand paraît la nouvelle Le Dernier Problème : Holmesdisparaît dans les chutes du Reichenbach avec le professeur Moriarty. Conan Doyle peut alors consacrer plus de temps à des œuvres plus «importantes» à ses yeux, ses romans historiques. Ainsi, 14 ans après La Compagnie blanche, son roman préféré, il en rédige la suite, Nigel . Toutefois, sous la pressions des lecteurs, et aussi pour des raisons financières, il est finalement contraint de publier denouvelles aventures de Sherlock Holmes. Conan Doyle se remet à l'ouvrage en 1903, avec la nouvelle La Maison vide. Il y explique que seul Moriarty a fait une chute fatale, et que Holmes a laissé croire à sa mort pour se protéger d'autres dangereux ennemis, notamment l'exécuteur des basses œuvre du professeur, le colonel Sebastian Moran. Au total, Holmes apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans de ConanDoyle (il est apparu depuis dans de nombreux romans et histoires écrits par d'autres auteurs).
Conan Doyle a été retrouvé entrant dans le hall de Windlesham, sa maison de Crowborough, dans l'East Sussex, au Royaume-Uni, le 7 Juillet 1930 . Il est mort d'une attaque cardiaque, âgé de 71 ans Une statue honore Conan Doyle à Crowborough Cross dans Crowborough, où il a vécu pendant 23 ans. Une statuede Sherlock Holmes est également dressée sur la place Picardy d'Édimbourg, en Écosse, près de la maison où Conan Doyle est né. Ironie de l'histoire, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, son personnage de Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une création de littérature alimentaire, est aujourd'hui mondialement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bio Conan Doyle
  • Conan doyle
  • Conan doyle
  • Conan doyle
  • Conan doyle
  • Arthur conan doyle
  • Biographie d'arthur conan doyle
  • Arthur conan doyle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !