Biodiversités

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 26 mai 2013
SVT
L’importance de la biodiversité :
La biodiversité est le fondement de la vie et les êtres humains dépendent de cette diversité.
Les services que la nature rend à l'être humain :
La nature et la biodiversité nous procurent chaque jour de multiples services : de l'eau propre pour nous désaltérer, de l'air pur à respirer, des sols fertiles pour cultiver, des myriades d'insectes qui assurentla pollinisation des plantes, etc. Ces services indispensables, pourtant, nous avons tendance à les tenir pour acquis et à ne pas leur accorder beaucoup d'attention.
Justification économique :
La nature nous procure d'immenses avantages économiques directs et indirects. En 1990, les coupes de bois d'œuvre au Canada (essentiellement de peuplements naturels) et les pêches représentaientrespectivement 7,5 et 1,5 milliards de dollars. Ces revenus générés par la récolte de ressources naturelles sont évidemment limités par la productivité intrinsèque de la nature. Ainsi qu'en témoigne l'effondrement récent des pêches dans la région Atlantique, tout dépassement des limites naturelles comporte des risques sur le plan économique, sans parler des impacts environnementaux.

Les entreprisesagricoles modernes accordent souvent toute la place à des variétés très spécialisées d'espèces, lesquelles ont supplanté les systèmes naturels qui poussaient autrefois sur ces territoires. L'exploitation des terres au Canada génère 18 milliards de dollars par an (rentrées de fonds des fermes) et le bétail représente une valeur annuelle de 11 milliards de dollars. Toutefois, les pratiques agricolesremplacent les communautés naturelles par des systèmes extrêmement artificiels, ce qui réduit la biodiversité.

Les activités de loisirs produisent également des revenus considérables. En 1996, les profits générés par les zones naturelles du Canada (par exemple, les parcs nationaux) se seraient élevés selon les estimations à 12 milliards de dollars en dépenses, auxquels se seraient ajoutéscinq milliards en recettes fiscales. Or, l'écotourisme est en pleine expansion au Canada, et ces chiffres devraient continuer d'augmenter à l'avenir. Au niveau international, cette source de revenus pourrait prendre une importance capitale dans les économies des pays en développement.
Justification médicale :
Des 150 médicaments sur ordonnance les plus prescrits au Canada, 118 étaient fabriqués àl'origine à partir de créatures vivantes, essentiellement des plantes. Au total, 70 % des médicaments qui sont utilisés à l'heure actuelle sont encore extraits ou dérivés de produits naturels. Les écorces d'arbres, par exemple, nous ont donné trois remèdes bien connus : l'aspirine (du saule); la quinine (qui contribue à prévenir la malaria et que l'on trouve dans l'écorce du quinquina); et letaxol (dérivé de l'écorce de l'if occidental et utilisé dans le traitement du cancer). La digitaline, utile pour certaines affections cardiaques, est extraite d'une plante que l'on appelle la digitale. En un mot, la liste des bienfaits médicinaux que la nature nous dispense est infinie.

Considérant l'importance médicale et financière des plantes, il est aisé de comprendre que la destruction dela biodiversité constitue un gâchis considérable. Nul ne sait exactement le nombre des composés d'origine végétale ou animale qui pourraient nous être utiles. À supposer même qu'une portion infime des plantes et des organismes qui nous entourent soit susceptible de nous fournir des produits médicaux, elle constitue déjà un trésor inestimable que nous ne pouvons pas ignorer et que nous ne devrionscertainement pas détruire.

De nombreux fabricants de produits pharmaceutiques mènent actuellement des recherches en bio prospection. En d'autres termes, ils analysent différentes espèces végétales pour en déterminer les composés potentiellement utiles et signent parfois des ententes avec les gouvernements nationaux pour les exploiter. Combien de ces composés disparaissent avant d'avoir été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversité
  • La biodiversite
  • La biodiversité
  • Biodiversité
  • La biodiversité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !