Biogaraphie de baudelaire

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 5 novembre 2012
Ecrit par Charles Baudelaire


Sommaire

* Biographie

* Préface

* Deux thèmes

* Commentaire

Biographie

Naissance et enfance
Le 9 septembre1819, François Baudelaire (60 ans), artiste-peintre et veuf depuis 1814, épouse Caroline Dufaÿs (26 ans). Le 9avril 1821, Charles Baudelaire naît de cette union à Paris. Le 10 février 1827, son père meurt et sa mère se remarietrès vite(le 8 novembre 1828) avec un officier supérieur de l’armée, le chef de bataillon Aupick. Cette époque est très pénible pour Baudelaire.
Les années d’apprentissage
En 1831, suite à une promotion en temps que lieutenant-colonel, Aupick et sa famille déménagent à Lyon. Charles y sera interne au collège Royal et en gardera un très mauvais souvenir. En 1836, après une nouvelle promotion,Aupick devient colonel et rentre à Paris. Charles est alors pensionnaire au collège Louis Le Grand. Il obtient en 1837 et en 1838 des prix de vers latins et de discours français au concours général.il se passionne alors pour la poésie romantique (Hugo, Gautier, Sainte-Beuve).Mais, en 1839, il est renvoyé, à cause d’un caractère de plus en plus « Bizarre » ; cela ne l’empêchera pas d’obtenir sonbaccalauréat en août. Charles a 18 ans. Il s’inscrit alors a l’Ecole de droit en novembre 1839, mais il écrit à Victor Hugo, rencontre Balzac et Nerval et mène une « vie libre », insouciante et gaie faite de dissipation et d’excès en compagnie de jeunes étudiants. Cependant, les nombreuses dettes qu’il contracte inquiètent sa famille qui décide de l’éloigner de Paris.
L’année de voyage : 1841
Le 9juin, Baudelaire s’embarque à Bordeaux en direction de Calcutta, mais à l’issue d’une escale dans l’île Maurice, puis a l’île de La Réunion en septembre, il refuse de continuer le voyage vers l’inde et s’installe pour quelques mois dans l’île. De nombreux poèmes témoignent de ce séjour et de ces « promenades heureuses » : « à une dame créole »écrit sur place, mais aussi « parfum exotique » parexemple. En novembre, il décide de regagner la France.
La majorité
Le 9 avril 1842, Baudelaire devient majeur, il a en effet 21 ans. De retour a Paris, il fait la connaissance de Sainte-Beuve et de grands artistes romantiques comme Hugo, Gautier, Delacroix. Il prend possession de l’héritage de son père. C’est à cette époque, en mai 1842, qu’il entame avec Jeanne Duval une liaison orageuse qui durerajusqu’en 1856. Entre 1842 et 1844, Baudelaire, heureux, vit et crée en toute liberté : de nombreux poèmes recueillis par la suite dans les Fleurs du Mal datent de cette époque.
La maturité ?
En septembre1844, craignant que son fils ne dilapide sa fortune personnelle, sa mère le met sous la tutelle d’un notaire qui, en tant que conseil judiciaire, gère l’argent de Charles. Celui-ci, profondémentvexé et humilié, tente même de suicider en 1845. Sous la pression de ses amis, il devient critique d’art afin du subvenir a ses besoins. De 1845 à 1847, il publie quatre poèmes en revue : « à une dame créole », « Don juan aux enfers », « à une malabar aise » et « les Chats » et annonce la publication d’un recueil de poèmes : Les Lesbiennes.
L’engagement politique de 1848
Au moment où il fait laconnaissance de Marie Daubrun, la comédienne aux yeux verts, il soutient la révolution républicaine de février 1848 : il est sur les barricades, participe à des journaux républicains et fait paraître de poèmes anti-bourgeois comme « Le Vin de l’assassin ». Mais ses positions politiques deviennent vite paradoxales. Il parle d’un « Goût de la vengeance », d’un « Plaisir naturel de la démolition »,d’une « ivresse littéraire ».Il renvoie alors dos a dos la « folie du peuple » et la « folie de la bourgeoisie » qui se déchirent en juin 1848.
Le retour a la littérature
Avec le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851 et le rétablissement de l’Empire un an plus tard, l’aventure politique prend fin. Baudelaire a découvert Edgar Poe et a commencé a traduire dès 1848....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baudelaire
  • baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !