Biographie andré maurois

Pages: 4 (838 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Issu d'une riche famille d'industriels juifs alsaciens, Maurois a pour professeur au lycée de Rouen le philosophe Alain, à qui il sera redevable de son orientation esthétique. Il préfère en effet lacarrière d'écrivain à la direction de l'usine familiale et s'illustre d'abord par des romans qui lui gagnent un public féminin : Climats, Les Roses de septembre. Il obtient un Prix d'Honneur auConcours général et passe sa licence de lettres. Ayant fait son service militaire, il va pendant une dizaine d'années s'occuper de l'entreprise paternelle.

C'est à Genève en 1909, qu'il rencontre cellequi allait devenir sa première épouse, Jane-Wanda de Szymkiewicz,(Jeanine) (1892-1923), fille d'un comte polonais, cette superbe jeune fille de 17 ans à la chevelure blonde, volage comme sa mère,capricieuse, dépensière, elle lui donnera trois enfants dont deux garçons (qui ne seraient pas de lui) et une fille, Michelle, qui deviendra elle-même écrivain et publiera, entre autres, une trèsintéressante et émouvante trilogie basée sur une multitude de courriers familiaux ("L'encre dans le sang" - "Les cendres brûlantes" et "Déchirez cette lettre") qui retrace l'histoire du couple Caillavet et deleur fille Simone. Neurasthénique, elle décédera âgée de 31 ans à la suite d'une fausse couche. Il en était fou amoureux et toute sa vie la recherchera à travers les autres femmes. Interprète militaireet officier de liaison pendant la Première Guerre mondiale, il écrit en 1918 Les Silences du colonel Bramble, qui connaîtra un vif succès, tant en France que dans les pays anglo-saxons, et qui serasuivi des Discours du docteur O'Grady. Les évènements de cette Guerre lui fournissent son pseudonyme "Maurois", nom d'un village du Nord de la France.

Après la guerre, il a fait partie de larédaction du journal des Croix-de-feu, Le Flambeau.[précision nécessaire].

A Paris en 1924 il fait la connaissance de Simone de Caillavet, qui deviendra sa seconde épouse. Cette jeune femme est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • André Maurois
  • Andre maurois
  • André maurois le personnage de roan
  • Biographie andré breton
  • Biographie
  • biographie andré breton
  • Biographie andré gide
  • Biographie courte andré malraux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !