Biographie baudelaire

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 13 février 2011
Le 12 décembre 1821: Gustave Flaubert naît à l'Hôtel Dieu, l'hôpital de Rouen. Son père, Achille-Cléophas Flaubert (1784-1846), est chirurgien en chef de cet hôpital. Sa mère, Justine-Caroline (1793-1872) née Fleuriot, est elle-même fille de médecin issu d'une famille normande d'armateurs. Gustave est le deuxième fils de la famille. Son frère aîné est né en 1813. La famille pourtant médecin aperdu avant sa naissance une fille et deux fils en bas âge.

Ses parents habitent un pavillon rattaché à l'hôpital. Le petit Gustave passe une enfance assez triste dans l'atmosphère austère de l'hôpital. Délaissé par rapport à son frère aîné, brillant élève, déjà considéré comme successeur de son père à l'âge de huit ans, Gustave se sent passif, instable et différent. Il se réfugie dans lalittérature.

1824: Sa sœur Caroline naît. Elle survivra. Il adore cette sœur compagne de jeu notamment dans l'amphithéâtre de l'hôpital. Il écrit à Louise Colet, le 7 juillet 1853: « Quels étranges souvenirs j’ai en ce genre ! L’amphithéâtre de l’Hôtel-Dieu donnait sur notre jardin. Que de fois, avec ma sœur, n’avons-nous pas grimpé au treillage et, suspendus entre la vigne, regardé curieusement lescadavres étalés ! Le soleil donnait dessus : les mêmes mouches qui voltigeaient sur nous et sur les fleurs allaient s’abattre là, revenaient, bourdonnaient ! (...) Je vois encore mon père levant la tête de dessus sa dissection et nous disant de nous en aller. Autre cadavre aussi, lui. »

1825: Julie entre au service de la famille Flaubert, comme nourrice, puis comme domestique. Elle y resterajusqu'à la mort de Gustave, à qui elle survivra trois ans. Gustave Flaubert la dépeindra sous les traits de Félicité dans Un cœur simple.

1829: Il rencontre Ernest Chevalier avec qui il sera ami jusqu'à la mort.

1830: Il écrit ses premiers textes: Louis XIII, Eloge de Corneille puis une belle explication de la fameuse constipation: « La constipation est un resserrement du trou merdarum ». Cespages sont publiées par Jean Bruneau, Les débuts littéraires de Gustave Flaubert, aux éditions Armand Colin en 1962, pages 39 à 41.

1832: En février Gustave entre au collège royal de Rouen, en qualité d'interne. Avec ses camarades de collège, il crée le personnage rabelaisien du Garçon, au travers duquel les adolescents se moquent des bourgeois de l'époque.

1833: Il voyage avec sa famille enNormandie, à Nogent-sur-Seine, à Versailles, Fontainebleau et à Paris.

1834: Chaque été, la famille Flaubert passe ses vacances à Trouville. Il ressent ses premiers émois pour une jeune femme brune: « Se baignait alors une dame, oh une jolie dame (...) le lendemain (...) nous avons appris (...) qu’elle était noyée oui noyée, cher Ernest, en moins d’un quart d’heure ». Ce sera son "fantôme deTrouville". Au collège royal de Rouen, Gustave rédige avec Ernest Chevalier, Art et Progrès, un journal manuscrit contenant des nouvelles et une rubrique Théâtre.

1835: Le deuxième et dernier numéro d'Art et Progrès où Gustave publie un Voyage en enfer, paraît au collège royal de Rouen.

1836: Lors de ses vacances à Trouville, Gustave rencontre Elisa Foucault, épouse de Maurice Schlésinger,directeur de la Gazette et revue musicale de Paris. Il a 15 ans, elle en a 26. C'est le début d'une longue passion impossible. Gustave Flaubert évoque cette rencontre déterminante dans les Mémoires d'un fou et les deux versions de l'Education sentimentale. Elisa Schlésinger incarne pour lui, la femme inaccessible qu'il ne cherchera pas à séduire mais qu'il idéalisera toute sa vie. Il travaille àune première œuvre: Bibliomanie.

1837: Gustave Flaubert rencontre Alfred Le Poittevin qui deviendra l'un de ses grands amis. Sa vocation littéraire se précise. Il publie ses premières œuvres dans le Colibri, une revue littéraire de Rouen dont Bibliomanie et Une leçon d'histoire naturelle.

1838: Gustave Flaubert entre en classe de rhétorique. Il devient externe du lycée de Rouen. Il rédige...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie c. baudelaire
  • Biographie de Baudelaire
  • Biographie de Baudelaire
  • Biographie de baudelaire
  • Biographie baudelaire
  • Biographie de baudelaire
  • Biographie baudelaire
  • Biographie de baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !