Biographie de beaumarchais

Pages: 2 (312 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Biographie de Beaumarchais

Pierre Augustin Caron, plus connu sous le nom de Beaumarchais détient son nom de sa première épouse est né à Paris le 24 janvier 1732. Filsd’horloger de la rue St-Denis, il effectua divers métiers tels que musicien, courtisan, éditeur, agent secret, auteur dramatique et également trafiquant. Il se mele même de politiquesétrangères.
C’est en se faisant remarquer de Louis XV que Beaumarchais s’annoblit en épousant une maîtresse de cour qu’il lui avait obtenu la charge autrefois enviée de «contrôleur de labouche».
C’est à partir de ce mariage qu’il se fait appelé le seigneur de Beaumarchais. Mais malheureusement sa femme meurt sans avoir le temps de signer le contrat de mariage.Celui-ci perdra donc toute cette fortune.
Plus tard, il deviendra secrétaire du roi, il épousera une riche bourgeoise et auront ensemble un fils. Quelques années plus tard, ilécrira son premier drame sérieux appelé Deux Amis . Cinq années plus tard il écrira Le Barbier de Séville mais ce fut un échec et il changa sa pièce ce qui entraîna un véritabletriomphe.
C’est avec Le Mariage de Figaro que Beaumarchais atteindra le sommet de sa carrière en 1784. Louis XVI le fait emprisonner à Saint-Lazare, mécontent de cette pièce eu unsuccès remarquable lors de sa 1ère représentation. Louis XVI lui rendra tout de même sa liberté sous la pression de l’opinion publique.
Après ce succès, Beaumarchais fait encorejouer ces pièces qui complète la trilogie qui a été commencée avec Le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro. Mozart s’en inspirera par la suite en créant Les Noces de Figaro(1786). Quand au Barbier de Séville c’est Gioacchino Rossini qui s’en inspirera dans un opéra (1816).

Beaumarchais meurt à Paris le 18 mais 1799, un peu oublié de tous.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie De Beaumarchais
  • Biographie de beaumarchais
  • Biographie de Beaumarchais
  • Biographie Beaumarchais
  • Biographie Beaumarchais
  • Biographie beaumarchais
  • Beaumarchais biographie
  • Biographie beaumarchais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !