Biographie de molière, la fontaine, racine, flaubert, chataubriand et maupassant

Pages: 10 (2303 mots) Publié le: 19 novembre 2009
Molière /Jean-Baptiste Poquelin

Né à Paris le 15/01/1622 ; Mort à Paris le 17/02/1673
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et lescontraintes de son époque. Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ».
1622 (15 janvier) Naissance de Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, naît à Paris. Fils d’un marchand tapissier, rien ne leprédestinait au théâtre.
1643 (13 juin) Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "LesPrécieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.
1659 (18 novembre) Première des "Précieuses ridicules"
La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris.
1662 Molière se marie
Molière épouse Armande Béjart, la fille ou la sœur deMadeleine (son ancienne compagne) selon les différentes sources, qui a une vingtaine d’années de moins que lui.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine
Né à Château-Thierry (France) le 08/07/1621 ; Mort à Paris (France) le 13/04/1695

Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils maiségalement en se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs. Son œuvre fut alors très appréciée de la Cour de Louis XIV. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans le patrimoine culturel français et certains préceptes des fables font même partie de la sagesse populaire. Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine granditen se passionnant la lecture d’œuvres antiques.
1621(8 juillet) Naissance de La Fontaine
Jean de La Fontaine naît à Château-Thierry dans l'Aisne. Sa mère a déjà une fille, Anne de Jouy, née d'un premier mariage dont elle est veuve. En plus de sa demi-sœur, Jean aura un petit frère, Claude, qui naîtra en 1623. La petite famille mène une vie aisée grâce à la fortune personnelle dela mère, Françoise, et grâce à la charge de Maître des eaux et forêts exercée par Charles, le père.
1647 Mariage avec Marie Héricart
Lorsqu'il a 26 ans, le père de Jean lui organise un mariage avec Marie Héricart, qui elle n'aque 14 ans. Ce mariage arrangé sera un échec et les deux époux se sépareront vers 1664. Leur rupture est due à leur différence d'âge, leur manque d'affinité etsurtout au comportement volage du poète, dont les frasques amoureuses étaient loin d'être discrètes.
1653 Naissance de son fils Charles
Bien que son mariage avec Marie Héricart soit un échec, elle donne quand même au poète un fils unique, Charles. Cependant, La Fontaine, qui passe alors sa vie entre Château-Thierry, où vivent sa femme et son fils, et les salons littérairesparisiens, délaisse son enfant. On racontera plus tard qu'un jour il ne le reconnut pas en le croisant dans la rue.
1662 La Fontaine prend la défense de Nicolas Fouquet
En 1659, La Fontaine avait signé un contrat de "pension poétique" avec le surintendant des finances Nicolas Fouquet. Il composait ainsi des vers et des œuvres en prose contre une pension régulière. En 1662, son protecteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de moliere, corneille et racine
  • Biographie jean racine et guy de maupassant
  • Biographie flaubert
  • Flaubert biographie
  • Biographie flaubert
  • Biographie Flaubert
  • Biographie Flaubert
  • Biographie de flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !