Biographie de thalès

Pages: 12 (2806 mots) Publié le: 13 mars 2011
Il paraît difficile d’accorder une entière fiabilité à la biographie de Thalès. Toutefois, de nombreux textes et documents nous relatent sa vie, ses méthodes de réflexion, de pensée et de conception du monde. A travers les différents siècles et l’interprétation de leur auteur, la vie de Thalès se confond entre histoire et légende.

Thales de Milet

1. Origine Thalès naquit à Milet en 625avant Jésus-Christ, d’un riche marchand nommé Examynes et de Cleobuline. Certains historiens en font un descendant de la famille des Thélides, rois mythiques de l’ancienne Phénicie. D’autres prétendent qu’il obtint la nationalité milésienne lorsqu’il s’installa à Milet en compagnie de son ami Neileôs. Pour la majorité toutefois, il est totalement Milésien et de famille aisée.

Localisation de MiletMilet était l’une des douze villes les plus importantes de la mer Egée et exerçait un rayonnement intellectuel, de la côte ionienne en Asie Mineure (actuellement en Turquie). Les conditions de vie et la situation politique y favorisent une nouvelle façon de pensée issue à l’origine de celle de Thalès. Elles ouvrent de nouvelles voies pour les recherches, les observations, les déductions. Milet,où naît la philosophie naturelle, est la cité la plus évoluée du monde grec.

2

2. Direction Egypte Tout le monde considère Thalès comme le premier philosophe, scientifique et mathématicien grec, alors, qu’en fait, il était d’abord un commerçant. Sa mère le voyant trop rêveur souhaitait le marier. Mais il profita du passage d’un marchand perse qui se rendait en Egypte, pour s’embarquer aveclui à destination de Naucratis (site de la future Alexandrie), ville considérée comme un des plus hauts lieux de connaissance. Il put y étudier les mathématiques et plus particulièrement la géométrie. De nombreux auteurs font par la suite référence à ses travaux. Mais il faut se méfier de ces croyances ; il était habituel, dans la Grèce Antique, d’attribuer des découvertes à des hommes illustres,qui, en réalité, n’y avaient pas participées.

a. Déplacement de la rivière Platon1 le considérait comme un « ingénieux inventeur de techniques. C’est ainsi qu’au cours de la guerre entre les Perses et les Lydiens, alors que les troupes de Crésus2 se réunissaient pour tenter de traverser le fleuve Halys, Thalès en « bon ingénieur hydraulicien » jugea opportun d’en dévier une partie. Lefranchissement du cours d’eau à gué fut possible à ses deux embranchements.

b. Hauteur des pyramides On raconte également, que lors de son retour d’Egypte, Thalès déjà reconnu comme un brillant élément, rencontra le Grand Prêtre d’Amon à Naucratis. Jaloux de ses compétences, le Prêtre l’aurait mis au défi de trouver la hauteur de la Grande Pyramide. D’autres disent qu’il aurait simplement été invitépar le Pharaon Amasis mis au courant de ses grandes connaissances. Il en aurait profité pour lui montrer la Grande Pyramide de Chéops en lui avouant que personne n’avait été capable de lui en préciser les mesures. Quoiqu’il en soit, Thalès de Millet en perça le mystère.

Représentation schématique de la Grande pyramide

1
2

Philosophe grec (427 à 348 avant J-C) Dernier roi de Lydie qui avécu au Ve siècle avant J-C

3

Il partit du principe qu’à un certain moment de la journée, la longueur de l’ombre d’un objet particulier était égale à sa hauteur. Cette théorie s’applique à tout objet, et donc à une pyramide. Il suffisait donc de mesurer sa hauteur.

En se basant sur le schéma ci-dessus, la hauteur SP de la pyramide était déterminée en mesurant l’ombre PO au moment où l’ombrede son corps P’O’ était égale à sa propre taille S’P’. Cependant, toute la partie de l’ombre incluse dans la Pyramide était impossible à mesurer. Thalès contourna donc le problème en affirmant que lorsque la ligne d’ombre de la pyramide, PO, serait perpendiculaire à son côté BC, la longueur de la partie inaccessible, PM, serait égale à la moitié du côté AB, donc parfaitement déterminable.

Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thales
  • thalès
  • Thales
  • Thalès
  • Thalès
  • Thales
  • thales
  • Thalès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !