Biographie lénine

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 26 mai 2013
Vladimir Ilitch Oulianov, dit « Lénine », né le 22 avril 1870 à Simbirsk et mort le 21 janvier 1924 à Gorki. Il vécut dans une famille noble et aisée, était un révolutionnaire et unhomme politique russe. Il était considéré de son vivant comme le père de la nation. Son frère aîné, Alexandre, était un terroriste qui participa à une tentative de meurtre envers letsar Alexandre III et fut pendu en 1887. L’exécution de son frère va avoir un rôle déterminant dans son engagement révolutionnaire.
Puis il a étudié la doctrine de Marx et devientagitateur révolutionnaire. Il est arrêté en décembre 1895 à Saint-Pétersbourg et est condamné à 3 ans de relégation en Sibérie. Il en profite pour développer le capitalisme en Russie(1899). Pendant qu’il vit en exil, il devient chef du parti bolchevique et confie à Joseph Staline des opérations de banditisme dans la région de Caucase. En 1902 il rencontre son futur amiqui prendra le pseudonyme de Trotski. En 1905, la banque Kuhn and Loeb soutient financièrement les deux hommes. Pendant ce temps, il vivait en exil dans différents pays comme laSuisse, la France et la Pologne. Ensuite en 1917, les banques prêtent leur concours à Lénine et lui affrètent un train blindé pour que lui et ses compagnons retournèrent en Russie.
Le 24et le 25 octobre 1917, les bolcheviks prennent le contrôle de points stratégiques de la capitale et la nuit du 25 octobre ils prennent d’assaut le palais d’hiver ; Petrograd tombe.
Ilsigne la paix avec l’Allemagne en Mars 1918. Puis Lénine défend la révolution menacée par la guerre civile et l’intervention d’armées de pays étrangers. Il créé l’URSS en 1922 etposant les nouvelles bases du régime soviétique.
Pendant le régime soviétique Petrograd sera renommé Leningrad et Simbirsk sera renommé Oulianovsk pour toujours en hommage à Lénine.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • lénine
  • Goudbye lenin
  • Lénine et la foule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !