Biographie montaigne

Pages: 10 (2366 mots) Publié le: 20 février 2013
Michel de Montaigne, (Michel Eyquem, seigneur de Montaigne [1], né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne),est un moraliste de la Renaissance et un philosophe indépendant. Il a également pris une part active à la vie politique, comme maire de Bordeaux et comme négociateur entre les partis, alors en guerre dans le royaume. C'était un ami personneld'Henri de Navarre, le futur Henri IV. Les Essais (1580-1595) ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe de Pascal[2] à Proust et à Heidegger.
Le projet de se peindre soi-même pour instruire le lecteur est original: "Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même". (cf. introspection). "Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence." [3] SaintAugustin dans les Confessions retraçait l'itinéraire d'une âme passée des erreurs de la jeunesse à la dévotion; Rousseau cherchera à se justifier devant ses contemporains; Stendhal cultive l'égotisme. Montaigne n'a d'autre ambition que de "se faire connaître à ses amis et parents".
Et même si son livre "ne sert à rien" (Au lecteur), - parce qu'il se distingue des traités de morale autorisés par laSorbonne, l'auteur souligne quand même plus loin, que quiconque le lira pourra tirer profit de son expérience. Appréciée par les contemporains, la sagesse des Essais s'étend hors les barrières du dogmatisme, et peut en effet profiter à tous, car : "Chaque homme, porte la forme entière de l’humaine condition.".[4]
Le bonheur du sage, consiste à aimer la vie et à la goûter pleinement : « C'est uneperfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir loyalement de son être[5]. »
Sommaire[masquer] * 1 Biographie * 1.1 Origines familiales * 1.2 Éducation * 1.2.1 La religion de Montaigne * 1.3 Montaigne magistrat (1556-1570) * 1.3.1 La Boétie * 1.3.2 Mariage * 1.4 Montaigne écrivain (1571-1592) * 1.4.1 Les Essais *1.4.2 Soldat et diplomate * 1.4.3 Voyageur * 1.4.4 Maire de Bordeaux * 1.4.5 Dernières années * 1.4.6 Mort de Montaigne * 2 Son œuvre * 2.1 Le style de Montaigne * 2.2 La philosophie de Montaigne * 2.2.1 L'évolution de sa pensée * 2.2.2 La sagesse de Montaigne * 3 L'héritage de Montaigne * 4 Œuvres de Montaigne * 4.1 Les éditions desEssais * 4.2 Journal de voyage * 5 Bibliographie * 6 Numismatique * 7 Sources * 8 Notes et références * 9 Voir aussi * 9.1 Articles connexes * 9.2 Liens externes |
Biographie[modifier]
-------------------------------------------------
Origines familiales[modifier]

Le château de Montaigne a été presque complètement détruit par un incendie en 1885, mais la tour où setrouvait la bibliothèque de Montaigne a échappé au feu et est demeurée inchangée depuis le XVIe siècle.
Michel de Montaigne est issu d'une famille de riches négociants bordelais, les Eyquem.
En 1477, son arrière-grand-père, Ramon Eyquem, fait l'acquisition de la petite seigneurie périgourdine de Montaigne, arrière-fief de la baronnie de Montravel, composée de terres nobles et d’un modestemanoir. Cette acquisition est la première étape de l’accession à la noblesse[6].
Son grand-père, Grimon Eyquem, reste marchand et continue à faire prospérer la maison de commerce de Bordeaux.
Son père, Pierre Eyquem, premier de la famille à naître au château de Montaigne, en 1495, rompt avec le commerce et embrasse la carrière des armes. Il participe aux campagnes d'Italie.
En 1519, « noble homme,Pierre Eyquem, seigneur de Montaigne, écuyer », rend hommage à Jean de Foix, archevêque de Bordeaux, suzerain de la baronnie de Montravel. Sa roture est définitivement éteinte.
En 1529, il épouse Antoinette de Louppes de Villeneuve (ou Lopez de Villanueva), fille et nièce de marchands toulousains et bordelais enrichis dans le commerce du pastel. La famille d'Antoinette est d'origine espagnole,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de montaigne
  • biographie sur Montaigne
  • Biographie de montaigne.
  • Biographie de montaigne
  • Biographie de montaigne
  • Biographie montaigne
  • Montaigne biographie
  • Biographie montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !