Biographie - napoléon bonaparte

Pages: 32 (7851 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Napoléon Bonaparte
(Ajaccio 1769 - Saint Hélène 1821)
(Empereur des Français : 1804 à 1814 et 1815)

Napoléon est issu d’une famille de petite noblesse d’origine Toscane (partie de l’Italie autour de Florence), installée en Corse. Il est né un an seulement après que la Corse ait été rattachée à la France (avant elle appartenait à l’Italie).

Napoléon est le deuxième d’une famille de huitenfants (il y en avait treize avant, mais il y en a cinq qui sont décédés précocement, Napoléon est le quatrième dans l’ordre total des naissances). Il a placé ses frères et sœurs à la tête des pays et des régions qu’il avait conquises.

Il est le fils de Charles-Marie Bonaparte, notaire local et de Laetitia Ramolino, sans travail et qui s’occupait des tâches ménagères.

L’enfance deNapoléon

Napoléon (ou Napoléone en corse) est né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse. Il est issu d’une famille de 8 enfants dont il est le deuxième. Son père est un notaire local, ami puis opposant de Paoli et sa mère, sans profession s’occupe des tâches ménagères.

La Corse a été achetée, quinze mois avant sa naissance, à la république de Gênes. L’île était secouée par des révoltesindépendantistes depuis 1733. Ces troubles sont arrêtés par les armées du roi Louis XV qui impose alors à la population corse les lois du royaume.

Napoléon est baptisé en juillet 1771, à l’âge de 2 ans, dans la cathédrale d’Ajaccio. Son père Charles-Marie, de petite fortune, décide de se rallier aux nouvelles autorités, qui reconnaissent à sa famille l’ancienneté de sa noblesse. Napoléon obtiendra ainsi unebourse royale pour ses études.

La formation militaire et les études

Napoléon est d’un caractère fougueux et bagarreur. Il est confié à une école de jésuites. En 1779, son père lui obtient une bourse royale pour ses études. Il part alors avec son grand frère Joseph sur le continent. Leur père veut que Joseph choisisse un métier religieux (curé ou prêtre) et que Napoléon soit militaire.Napoléon entre alors au collège d’Autun (Saône-et-Loire). Il parle à peine le français en arrivant en France (sa langue maternelle est le Corse). Napoléon n’y reste que quelques mois, avant de rejoindre l’école militaire de Brienne (Aube), le 15 mai 1779, à l’âge de dix ans, en vue de devenir officier du roi de France.

Là-bas, il se passionne pour les canons, les mathématiques, l’histoire et lagéographie. Tous ses camarades se moquent de son accent corse et de son humeur solitaire. A Brienne, Napoléon ne se fait qu’un seul ami, Bourienne, qui deviendra son secrétaire.

Napoléon est un élève moyen qui s’exprime mal en français. Il reste à Brienne jusqu’en octobre 1784.

Puis il entre à l’école militaire de Paris grâce à ses qualités en mathématiques, au grade de cadet-gentilhomme,dans l’artillerie. En 1784, il sort 42 ème sur 137 de l’école royale militaire. Il y obtient son brevet et son grade de sous-lieutenant d’artillerie, après seulement une année d’études, en septembre 1785 ; il est alors âgé de 16 ans.

Napoléon adore l’histoire et la géographie, il se passionne pour les théories politiques et les doctrines économiques. Il lit beaucoup, Rousseau, Voltaire, Mably,Les stratèges et les techniciens militaires (Guibert et Gribeauval). Mais sa culture comporte encore de lacunes.

Les périodes révolutionnaires

Durant les périodes pré-révolutionnaires et révolutionnaires, Napoléon est affecté dans les garnisons de Lyon (1786), Douai (1787), Auxonne (1788) et Valence (1791).

Il effectue de longs séjours en Corse. Depuis la mort de son père en février1785, il s’affirme comme le nouveau chef du clan Bonaparte. ll est à Auxonne, en avril 1789, quand il voit apparaître les premiers désordres de la révolution.

Napoléon se range du côté des révolutionnaires et, parti en Corse en septembre 1789, y joue un rôle politique car la chose qui lui importe le plus est le destin de son île.

Là-bas, il se fait nommer lieutenant-colonel en second de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie napoléon bonaparte
  • Biographie de napoléon bonaparte
  • Biographie de napoléon bonaparte
  • Biographie napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !