Biographie organisée de alfred de musset

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 11 janvier 2013
Alfred de Musset (1810-1857)

Alfred de Musset est un auteur très brillant qui a écrit l’essentiel de son oeuvre très jeune : débuts éblouissants, vie courte et mouvementée qui se retrouve dans ses écrits, dernières années assez stériles. Son œuvre révèle une profonde originalité par rapport aux écrivains de son époque : certes il sait très bien dénoncer le mal du siècle, mais sa cultureclassique, voire aristocratique, réapparaît sans cesse.
Sa vie
La vie d’Alfred de Musset
Il est né à Paris, dans une famille cultivée de vieille noblesse vendômoise. Son père, peu fortuné mais très cultivé, a édité les œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau. C’est un libéral rallié à l’Empire, qui connait des difficultés pendant la Restauration. Il meurt pendant l’épidémie de choléra en1832.
Alfred fait de bonnes études à Paris, et se révèle très doué pour le dessin comme pour la poésie et le théâtre. Il apprend l’anglais et le latin, lit beaucoup et connait bien la littérature anglaise, allemande, espagnole et italienne ; il admire en particulier Boccace, Shakespeare, Molière, La Fontaine, Byron, Hoffmann et Schiller: « Je ne voudrais pas écrire, ou je voudrais êtreShakespeare ou Schiller ». Il est très attaché à l’Italie.
On peut distinguer 4 périodes dans sa vie et son œuvre : les premiers écrits (1829-1833), la liaison avec George Sand (1833-1835), les années qui suivent la rupture (1835-1837), les dernières années (1838-1857).
Ses oeuvres
1) Les premiers écrits (1829-1833)
Musset connaît ses premiers succès avant 20 ans ; après avoir traduit le roman deThomas de Quincey, l’Anglais mangeur d’opium, en 1828, il est invité dans deux cercles littéraires, le Cénacle de Victor Hugo et l’Arsenal de Charles Nodier, où il rencontre tous les grands auteurs français de son temps. Sainte-Beuve, Mérimée, Théophile Gautier et Delacroix deviennent ses amis. C’est un dandy qui fréquente les cafés parisiens et les salons aristocratiques. Il mène une vie dissolue,s’adonnant à l’alcool, à la débauche, aux plaisirs et au jeu. C’est aussi un homme qui a rencontré très jeune la trahison amoureuse et qui restera hanté par cette expérience.
En 1829, il publie les Contes d’Espagne et d’Italie , recueil traversé de fantaisie et de provocations littéraires, mêlant théâtre et poésie, qui à la fois reprend les thèmes du Romantisme et s’en éloigne. Ces Contescontiennent plusieurs de ses poèmes les plus célèbres comme la Ballade à la lune, Venise, l’Andalouse ou le Sonnet. Ils surprennent, séduisent et font grand bruit.
Dès 1830, Musset commence à s’éloigner de Victor Hugo, posant en artiste isolé et prenant une indépendance qui est une des marques de son œuvre. « Mon verre n’est pas grand, mais je bois dans mon verre », ou encore « Qu’importe leflacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », écrit-il en des vers devenus des expressions populaires. Alors que 1830 est l’année du triomphe d’Hernani, Musset reste à l’écart de cette agitation ; il s’intéresse peu au roman de Stendhal le Rouge et le Noir paru la même année. Il reste également distant des bouleversements politiques de cette année 1830. A la différence de ce que proclament Hugo ouChâteaubriand, pour Musset l’artiste n’est pas un prophète mais plutôt un observateur, lucide et ironique, qui manie la fantaisie et l’humour. La fantaisie mêle l’essentiel et l’accessoire, le sérieux et la drôlerie, la comédie et le drame. Son humour satirique n’est pas seulement tourné contre les autres : il se caricature lui-même, dans ses dessins, en dandy ébouriffé ou doté d’un long nez.
Sapremière pièce de théâtre, la Nuit Vénitienne (1830), ne correspondant pas aux attentes du public et s’éloignant des codes dramaturgiques de son temps, connaît un échec. Musset décide dès lors de ne plus écrire pour la représentation théâtrale, mais pour le Spectacle dans un fauteuil, recueil de pièces destinées à être lues et non jouées, ce qui lui donne une grande liberté d’écriture pour des pièces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • biographie alfred de musset
  • Biographie de musset , alfred
  • biographie alfred du musset
  • Biographie de alfred de musset
  • Alfred de musset biographie
  • Biographie de alfred de musset
  • Biographie alfred de musset
  • Biographie alfred de Musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !