Biographie sur victor hugo

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 28 avril 2012
VICTOR HUGO

PRESENTATION:

Victor Hugo nait le 26 février 1802 à Besançon. Ses parents firent connaissance en 1796 et se marièrent l’année suivante. Son père, Léopold Hugo, appartenait à une famille d’artisans de Nancy, tandis que sa mère, Sophie Trébuchet, était née dans la riche bourgeoisie : il était donc issu de deux milieux très différents. Il eu deux frères, , Abel-Joseph Hugo etEugène Hugo.


ENFANCE:

En 1811, il est pensionnaire au Collège des Nobles a Madrid. Vers 1813, il s'installe à Paris avec sa mère. En septembre 1815, il entre avec son frère à la pension Cordier. D'après Adèle Hugo, c'est vers cet âge que Victor Hugo commence à versifier. Il est encouragé par sa mère à qui il lit ses œuvres, ainsi qu'à son frère Eugène. À quatorze ans, le futur poète écrivit surun cahier d’écolier : «!Je veux être Chateaubriand ou rien.!» Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses.


UN JEUNE ECRIVAIN:

Le théatre:

À dix-sept ans, en 1819, il fonda une revue, le Conservateur littéraire, La disparition de sa mère en 1821 permit à Victor d’épouser l’année suivante Adèle Foucher. De ce mariage, il eut quatre enfants : Léopoldine (1824), Charles(1826), François-Victor (1828) et Adèle (1830). À vingt ans, le jeune poète publia ses Odes en 1822, qui lui valut une pension royale.
En 1827, Victor Hugo rédigea sa première œuvre dramatique, Cromwell, et inventa un nouveau genre théâtral, le drame romantique.

Le 25 février 1830, la représentation de la pièce Hernani, qui donne à Hugo l’occasion de mettre lui-même en pratique sesprincipes, se déroula dans une atmosphère surchauffée. Hugo illustra encore ses théories au théâtre, notamment avec des drames passionnés comme Le roi s’amuse (1832), interdit par la censure, Lucrèce Borgia (1833) ou Ruy Blas (1838), un de ses drames les plus connus.

LA POESIE:

L’éclatante révélation de Hugo comme poète romantique date en effet de 1829 avec le recueil desOrientales.

Des Feuilles d’automne (1831) au recueil les Rayons et les Ombres (1840), s’affirment les thèmes principaux de la poésie hugolienne : la nature, l’amour, le droit du rêve.
Dans les Voix intérieures (1837) apparaît le personnage d’Olympio, double et interlocuteur du poète.


LES ROMANS:

C’est en 1831 que vit le jour le premier des grands romans historiques de Victor Hugo,Notre-Dame de Paris, qui met en scène un couple devenu mythique, Quasimodo et Esméralda. En 1829, il avait publié un court texte contre la peine de mort : le Dernier Jour d’un condamné puis, plus tard, Claude Gueux.

Au fil du temps, le succès public ne se démentit pas, malgré quelques problèmes avec la censure (l’interdiction de Marion Delorme par exemple, en 1829). En 1833, il fut envoyé en exilpar Napoléon Bonaparte et rencontra Juliette Drouet. Poète consacré, officialisé par son élection à l’Académie française en 1841, Victor Hugo fut doublement affecté, au cours de l’année 1843, par l’échec de son drame les Burgraves, qui marquait le premier signe de la décadence du théâtre romantique, et surtout par la mort tragique de sa fille Léopoldine.

l’Événement,(1848)) salua d’abord avecenthousiasme l’avènement de Napoléon Bonaparte. Mais le coup d’État du 2 décembre 1851 le précipita sur la route de l’exil : «Je resterai proscrit, voulant rester debout». Dans sa maison de Hauteville, il continua, pendant ses dix-neuf ans d’exil, de critiqué Napoléon III tout en se consacrant à la littérature.

Dans les Châtiments (1853), Hugo consacra à «Napoléon le Petit», comme ill’appelait, toute une série de vers aussi indignés que violent.

Le poète composa en souvenir de son enfant les poèmes qui prirent place dans le quatrième livre des contemplations (1856).

Une fois les Châtiments écrits et publiés, Victor Hugo se lança, avec sa poésie, à l’assaut de tous les domaines de la connaissance.

Dans la solitude de l’exil naquirent également les plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie victor hugo
  • Biographie de victor hugo
  • Biographie victor hugo
  • Biographie victor hugo
  • Biographie de victor hugo
  • Victor hugo, biographie
  • Biographie victor hugo
  • Biographie de Victor Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !