Biographie victor hugo

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 24 février 2013
VICTOR HUGO

I) Introduction :

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris. C’est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Victor Hugo est également une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du xixe siècle.

II) Biographie :

VictorHugo, poète dès l’âge de 20 ans devient chef de file des auteurs romantiques en rénovant le théâtre. Sa pièce Hernani fait scandale en 1830. Il s’engage politiquement et doit s’exiler après le coup d’état de Napoléon Bonaparte en 1851. Hugo reste à Guernesey pendant 20 ans où il écrit des recueils de poésie tel Les contemplations (1856), et Les Châtiments (1853). Son roman le plus célèbre, LesMisérables écrit en 1862 dénonce les injustices sociales. En 1870, il fait un retour triomphal et siège comme sénateur. A sa mort, ses obsèques nationales rassemblent deux millions de personnes. Il repose désormais au Panthéon.

III) Une œuvre monumentale :

L'ensemble des écrits de Victor Hugo a été publié chez Jean-Jacques Pauvert et représente presque quarante millions de caractères réunis en53 vol.
Victor Hugo a pratiqué tous les genres : roman, poésie, théâtre, essai…. Avec une passion du Verbe, un sens de l'épique et une imagination féconde. Écrivain et homme politique, Victor Hugo n'a jamais cherché à opérer une distinction entre son activité d'écrivain et son engagement. Ainsi mélange-t-il intimement, dans ses œuvres de fiction, développement romanesque et réflexion politique.• Poète :
À vingt ans, Hugo publie les Odes, recueil qui laisse déjà entrevoir, chez le jeune écrivain, les thèmes hugoliens récurrents : le monde contemporain, l'Histoire, la religion et le rôle du poète. Par la suite, il se fait de moins en moins classique et de plus en plus romantique. Hugo séduit le jeune lecteur de son temps au fil des éditions successives des Odes. En 1828, VictorHugo réunit sous le titre Odes et Ballades toute sa production poétique antérieure. Puis il s'éloigne dans son œuvre des préoccupations politiques immédiates. Il se lance dans Les Orientales en 1829. Le succès est important, sa renommée de poète romantique assurée et surtout, son style s'affirme nettement tandis qu'il met en scène la guerre d'indépendance de la Grèce.
Ses poésies touchent le publicparce qu'elles abordent des thèmes familiers ; pourtant, Hugo ne peut résister à son goût pour l'épique et le grand.
Tantôt lyrique, tantôt épique, Hugo est présent sur tous les fronts et dans tous les genres: il a profondément ému ses contemporains, exaspéré les puissants et inspiré les plus grands poètes.


• Romancier :
Victor Hugo a écrit neuf romans.  Le premier, Bug-Jargal a étéécrit à seize ans. L'œuvre romanesque a traversé tous les âges de l'écrivain, toutes les modes et tous les courants littéraires de son temps, sans jamais se confondre totalement avec aucun ; en effet, allant au delà de la parodie, Hugo utilise les techniques du roman populaire en les amplifiant et subvertit les genres en les dépassant. Pour Hugo lui-même, il faut distinguer «romans de faits et romansd'analyse». Le Dernier Jour d'un condamné en 1829 et Claude Gueux en 1834 engagent une réflexion directement sociale. Dans Les Travailleurs de la mer (1866) et dans L'Homme qui rit (1869), Hugo se rapproche davantage de l'esthétique romantique du début du siècle, avec ses personnages difformes, ses monstres et sa nature effrayante. Le roman hugolien n'est pas un « divertissement » : pour lui l'artdoit en même temps instruire et plaire et le roman est presque toujours au service du débat d'idées. Hugo demeure le dramaturge de la fatalité et ses héros sont, comme les héros de tragédie, pris au piège avec des contraintes extérieures et une implacable fatalité ; tantôt à la société, tantôt à l'Histoire, ou bien à leur naissance. Le goût de l'épopée, des hommes aux prises avec les forces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie victor hugo
  • Biographie de victor hugo
  • Biographie victor hugo
  • Biographie victor hugo
  • Biographie de victor hugo
  • Victor hugo, biographie
  • Biographie victor hugo
  • Biographie de Victor Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !