Biographie d'aristote savant grec 6eme

Pages: 8 (1870 mots) Publié le: 5 avril 2013
d'Aristote, savant grec
samedi 8 décembre 2012
14:44
 
Biographie Aristote, 384 - 322 av. J-C.
Retour au sommaire | > Ptolémée > |

Aristote est un des plus grands penseurs de notre civilisation. Il est le précurseur de la science moderne, basée sur la vérification par l'observation. Homme de sciences, il est aussi philosophe, politicien, biologiste, astronome, physicien, zoologiste ...Par ses nombreux apports, il a révolutionné la pensée humaine. Aristote est l'un des fondateurs de notre civilisation moderne.
Sommaire
* 1 Aristote, inventeur de la logique
* 2 La vie d'Aristote
* 2.1 Enfance
* 2.2 Départ d'Athènes
* 2.3 Alexandre le Grand
* 2.4 Aristote fonde le Lycée
* 2.5 Nouvel exil
* 3 Les idéesd'Aristote
* 3.1 Des principes scientifiques rigoureux
* 3.2 Zoologie : La classification du vivant par Aristote
* 3.3 Principe de causalité
* 3.4 La conception de Dieu par Aristote
* 3.5 La conception du monde par Aristote
* 3.6 La conception de la matière par Aristote
* 3.7 Acte et puissance : les prémices de l'évolution
*3.8 Le syllogisme, principe logique d'Aristote
* 4 Laissez un commentaire !

Aristote, inventeur de la logique
Philosophe grec, Aristote naît à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine en 384 av. J-C. Aristote est un penseur. Il n’est pas un scientifique tel qu’on pourrait aujourd’hui l’imaginer, mais philosophe, savant.
A cette époque, les hommes de sciences ne se limitent pas àapprofondir leurs connaissances dans un domaine précis ; ainsi, Aristote a écrit un grand nombre de traités sur des sujets divers (histoire naturelle, politique, philosophie, physique, métaphysique …). Il est le créateur de la logique formelle. Il fait partie de ces hommes, à l’instar de Ptolémée, qui influenceront les astronomes arabes et les futurs grands astronomes d’occident comme Copernic, Galilée,etc … de part leur conception du monde et de la réalité des choses, de l’espace, de Dieu et de la création du monde. Enfin, il est de ces hommes qui ont posé les fondations de l’édifice de notre civilisation, qui se construit encore aujourd’hui, jour après jour.

La vie d'Aristote
Enfance
Aristote est né en 384 avant Jésus Christ à Stagire, en Macédoine (province grecque). Fils de Nicomaque,médecin au service de Amyntas II, roi de Macédoine. A l’époque, la Macédoine est une puissance politique montante, et ses monarques s’approprient petit à petit la culture d’une Grèce qu’ils soumettront bientôt politiquement et militairement.
Le père d’Aristote meurt alors qu’il est encore enfant, Proxène d’Atarnée devient son tuteur. A dix-huit ans, Aristote part pour Athènes et devient élève àl’Académie de Platon, dirigée par le mathématicien et astronome Eudoxe (Platon est alors en Sicile).

Départ d'Athènes
Après s’être retrouvé en position délicate suite au massacre des habitants d’Olynthe (ville amie d’Athènes) par Philippe II de Macédoine en 348, Aristote décide de quitter Athènes pour rejoindre Atarnée. Il retrouve là-bas une communauté platonicienne. Les cinq années que passeAristote dans l’île de Lesbos sont consacrées en grande partie à l’étude de la biologie et plus particulièrement des animaux. C’est à cette époque qu’Aristote entame la rédaction du célèbre recueil Histoire des animaux.

Alexandre le Grand
En 342, Philippe de Macédoine fait venir Aristote à Pella pour en faire le précepteur de son fils Alexandre (futur Alexandre le Grand). En 340, après lui avoirenseigné la poésie et la politique, Aristote termine son préceptorat lorsque Alexandre est nommé régent du royaume. On lui accorde le droit de reconstruire sa ville natale, Stagire, qui fut détruite par les macédoniens en 349.

Aristote fonde le Lycée
En 334, il retourne à Athènes fonder le Lycée, école rivale de l’Académie, avec qui la rupture est consommée. C’est là qu’il composera la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie d'aristote
  • Biographie d'aristote
  • Biographie d'aristote
  • Biographie d'aristote
  • 6ème
  • Grec
  • Le grec
  • Grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !