Biographie

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 13 février 2012
L’affaire Dreyfus : la république à l’épreuve

Question 1) cette scène représente la dégradation de Dreyfus dans la cour des invalides en 1895, c’est un supplément illustré du Petit Journal.
Lepoint de vue du Petit journal est que Dreyfus est un Traitre.

Question 2) les renseignements fournis par le « bordereau » peuvent porter atteinte à la sécurité du pays sont qu’ils dévoilent desinformations qui devrait être « secrète » car ce sont des informations sur l’armée ou encore des projets.

Question 3) pour prendre position, le moyen de Zola est de lancer un slogan « J’accuse » dansune lettre pour le président de la république.
Il accuse le gouvernement et plus particulièrement les généraux et les officiers d’avoir fait une erreur judiciaire.
Zola va être condamné dans lepremier procès « cassé pour vise de forme » et son second procès, il est condamné et il part en exil.
Il défend les valeurs de l’innocence, de l’erreur judiciaire ou encore la vérité et la justice.Question 4) grâce à ce procès, le président de la république signe la grâce de Dreyfus puis, en 1906, réhabilitation de Dreyfus.

Question 5) L’affaire Dreyfus est un affaire où Alfred Dreyfus estaccusé d’espionnage au profit de l’Allemagne, un officier d’origine juive, il est condamné au bagne en 1994, la découverte de son innocence provoque « l’affaire ».
En 1998, plusieurs débats ont étéprovoqués comme le 13 janvier, « J’accuse » d’Emile Zola ou encore en juin Première assemblée de la ligue des droits de l’homme (dreyfusarde).
Puis grâce à tous ces débats, le président de la républiquesigna la grâce de Dreyfus.

Questions 1) les slogans des Dreyfusards sont « Dreyfus est innocent, vive la France, vive l’armée, vive la république, à bas les traitres !
Les slogans des antidreyfusardssont « Dreyfus est un traitre », vive la France, vive la république, vive l’armée, à bas les traitres.
Ils s’opposent sur l’innocence et la traiterie de Dreyfus.
Question 2) les conséquences de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !