Petit dossier sur zola

Pages: 6 (1476 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Zola et l'affaire Dreyfus

L'affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l'accusation d'une trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposées, les ''dreyfusards'' partisans del'innocence de Dreyfus, et les ''anti-dreyfusards'' partisans de sa culpabilité.

Zola s'engage sans relâche dans l'affaire Dreyfus, à la fin de l'année 1897, lorsqu'il est au sommé de sa renommé littéraire. Les campagnes de haine antisémite incitent Émile Zola à s'engager en faveur des juifs. Son premier article est publié dès le lendemain dans Le Figaro.
Zola avait écrit un résumé de l'affaireDreyfus, dont Le Figaro avait refusé de le publier afin de conserver son lectorat le plus conservateur, l'écrivain se tourne alors vers L'Aurore. Il termine la rédaction de l'article dans les quarante-huit heures suivant le verdict. Initialement nommé '' Lettre à M. Félix Faure, Président de le République '' , Clemenceau et le directeur de L'Aurore, Ernest Vaughan lui trouvent un titre plus percutant: '' J'accuse... ! '' Les trois cent mille exemplaires s'arrachent en quelques heures. Cet article est un véritable brûlot, mais aussi la première synthèse de l'affaire Dreyfus, que le publique découvre enfin dans sa globalité. Zola s'expose personnellement à des poursuites judiciaires afin de relancer le débat et de ramener l'affaire au sein d'une enceinte judiciaire et civile. La réaction dugouvernement ne se fait pas attendre, en assignant Émile Zola pour diffamation.
Zola est condamné à un an de prison et à 3000 francs d'amende. Le 2 avril, une demande de pourvoi en cassation reçoit une réponse favorable. L'affaire est déférée devant les assises de Seine-et-Oise à Versailles. Le procès est ajourné et les débats sont repoussés au 18 juillet. Labori conseille à Zola de quitter laFrance pour l'Angleterre avant la fin du procès. Les accusés sont de nouveau condamnés.
On fait donc partir Zola au soir du verdict. C'est donc le 18 juillet 1898, que seul, Zola prend le train de 21h00, sans aucun bagages. L'écrivain vit reclus à Londres, dans le secret, dans une solitude entrecoupée des visites de ses amis et de sa famille proche. Le suicide du lieutenant-colonel Henry lui redonnel'espoir d'achever rapidement cet exil. Espoir vain, du fait des lenteurs de la justice. La décision, positive, est rendue le 3 juin, et, le lendemain, l'écrivain rentre à Paris au terme de onze mois d'exil.
Les conséquences de l'engagement de Zola ont été à la fois positives et négatives pour l'écrivain. Il est évident que ''J'accuse'' est totalement relancé l'affaire, et qu'elle lui est donnéune dimension sociale et politique qu'elle n'avais pas eu jusqu'alors. La justice fait saisir ses biens et les revends aux enchères. Les anti-dreyfusards trouvent en Zola leur tête de turc. Il concentre toutes les attaques et incarne à lui seul le traître à la patrie et à l'armée. C'est ainsi que dès 1898, l'écrivain est l'objet d'un torrent d'articles satiriques, de caricatures, de chansons et delivrets le traînant dans la boue, l'insultant, le diffamant. Dans certain journaux, il est même l'objet d'attaques quotidiennes. Mais jamais Zola n'a regretté son engagement, quel qu'en ait été le prix.

Zola et le cycle romanesque des Rougon-Macquart

Arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart :

Le cycle des Rougon-Macquart repose sur l'histoire d'une famille issue de deuxbranches : les Rougon, la famille légitime, de petits commerçants et de petite bourgeoisie de province ; et les Macquart, la branche bâtarde, paysans, braconniers et contrebandiers, qui font face à un problème général d'alcoolisme. Les Rougon-Macquart mettent en scène une descendance s'étendant sur cinq générations. Certains membres vont atteindre des sommets de la société d'Empire, alors que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier activités le petit prince
  • Dossier sur Emile Zola
  • Dossier cap petite enfance
  • Dossier emile zola
  • Petite partie dossier e2
  • Dossier sur zola et beigbeder
  • Dossier cap petite enfance
  • Au bonheur des dames de zola petit résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !