Biographie

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 5 mai 2012
Baudelaire

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. Poète controversé et violemment attaqué de son vivant, CharlesBaudelaire a été salué après sa mort comme "le vrai Dieu" (Rimbaud), "le premier surréaliste" (Breton), "le plus important des poètes" (Valéry), "le plus grand archétype du poète à l’époque moderne etdans tous les pays" En bref, par son œuvre novatrice et provocante, Baudelaire incarne à lui seul la modernité littéraire. L'œuvre de Baudelaire est étroitement liée à l’histoire de sa vie, quicommence peut-être à la mort de son père, alors qu’il n’a que six ans. Cette tragédie entraîne le second mariage de sa mère avec un général, un militaire représentant aux yeux du jeune Baudelaire l’horreurde la discipline, de la morale bourgeoise et de la religion établies.

Les fleurs du mal

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le31 août 1867. Œuvre majeure de Baudelaire, publiée le 23 juin 1857et rééditée en 1861, « Les Fleurs du Mal»sont l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne. Le thème de la femme estprésent durant tout le recueil: elle s'y fait tour à tour sensuelle et envoûtante, figure maternelle et aimante, mais aussi beauté inaccessible, allégorie de l'absolu. «Les Fleurs du mal»sont divisées enquatre cycles, dont les premiers s'inspirent de trois de ses maîtresses. Le poète divise son recueil en six parties: Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort. Ily a un premier poème, qui sert de prologue, appelé «Au Lecteur».
Molière

Rien ne prédispose Jean-Baptiste Poquelin, fils d'un bon bourgeois, tapissier ordinaire du roi, à monter sur les planches,après avoir fait ses humanités au collège des jésuites de Clermont (l'actuel lycée Louis-le-Grand) et obtenu une licence en droit à Orléans. il renonce au barreau et à la charge de son père pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !