Biographique de

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 28 avril 2013
Biographie de Jean-Paul Sartre (1905-1980)SartreJean-Paul Sartre est né en juin 1905 à Paris. Son père meurt alors qu’il est encore très jeune.Il est issu d’un milieu bougeois et cultivé (cf. Les Mots). Il fait ses études à Paris où il rencontre Paul Nizan. En 1924, Sartre intègre l’École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929.À cette époque, il a déjàrencontré Simone de Beauvoir qui devient sa compagne.Il enseigne la philosophie au Havre.En 1938, il publie La Nausée, roman qui est reçu favorablement par la critique. En 1939, Sartre est mobilisé et, en juin 1940, il est fait prisonnier. Libéré un peu plus tard, Sartre se tourne vers le théâtre pour exprimer son engagement : il publie Les Mouches et, en 1943, L’Être et le néant.À la Libération, il fonde larevue Les Temps modernes et quitte l’enseignement. Sa théorie de l’existentialisme connaît un véritable succès. Il considère qu’un intellectuel doit être un homme d’action et que l’engagement est nécessaire : c’est pourquoi, à partir de 1950, il se rapproche du Parti communiste et, pendant la guerre d’Algérie, soutient les indépendantistes du Front de Libération Nationale (FLN).En 1964, il refuse leprix Nobel de littérature.Sartre participe à la révolte étudiante en mai 1968.Il meurt en avril 1980 à Paris.
Camus

Né en Algérie dans un milieu modeste, orphelin d’une père tué à la guerre, Albert Camus obtient une bourse qui lui permet de poursuivre ses études. Camus forme sa pensée et son écriture par l’étude de la philosophie, dans l’activité théâtrale et dans le journalisme. Plus tard ilaura une notoriété en tant que romancier et philosophe de l’absurde. Albert camus est résistant et rédacteur en chef du journal Combat à la Libération. Au lendemain de la guerre, il est considéré comme chef de file, avec Sartre, du courant « existentialiste » . Il obtient alors le prix Nobel en 1957, trois ans avant sa mort dans un accident de voiture.
Biographie de Michel deMontaigneMichel Eyquem, seigneur de Montaigne, naît le 28 février 1533 au château familial de Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne.
Il appartient à une famille de négociants bordelais nouvellement anoblis. Michel est le premier enfant à survivre, et il sera suivi de sept frères et sœurs.
L'éducation du jeune Montaigne est conforme aux principes humanistes, tels que le souhaite son père, Pierre Eyquem, mairede Bordeaux. Le jeune garçon est confié à la garde d'une nourrice « à un pauvre village des siens », dans l'idée de s'habituer « à la plus basse et commune façon de vivre » (Essais). Ce n'est qu'à trois ans qu'il revient au château.
Ensuite, Montaigne étudie avec un précepteur allemand, le médecin Hortanus. Celui-ci ne s'adresse à lui qu'en latin. A sept ans, Michel est scolarisé à Bordeaux, aucollège de Guyenne. Là, il découvre le grec, le français, la rhétorique et le théâtre. C'est un excellent élève, éloquent et doué pour la parole comme pour le théâtre.
De 1546 à 1554, Montaigne étudie le droit à Toulouse ou à Paris.
En 1557, il est conseiller à la Cour des Aides de Périgueux. Pendant treize ans, il va être amené à réaliser plusieurs missions à la cour de France.
En septembre1565, Montaigne se marie avec Françoise de la Chassaigne, la fille d'un de ses collègues au parlement de Bordeaux. Ils auront six filles ensemble, mais une seule survit. En réalité, Montaigne s'intéresse peu au mariage ; d'ailleurs les époux font chambre à part.
Montaigne est à cette époque très ami avec Etienne de la Boétie.
De même, le philosophe se passionne pour les auteurs antiquescomme Cicéron ou encore Virgile. Son éducation et son goût pour l'humanisme le pousse à explorer, avec ses travaux d'écriture et en particulier les Essais dès 1571, l'être humain comme objet d'étude. Il se place d'ailleurs en première ligne de cette étude (« car c'est moi que je peins »).
Les Essais sont une œuvre majeure, qui vise à développer un regard sincère sur l'être humain, au-delà des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le biographique
  • Biographique
  • Biographique
  • Le biographique
  • Le biographique
  • Fiche biographique
  • Note biographique
  • Séquence sur le biographique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !