Biologie végétale : les tissus végétaux

Pages: 15 (3671 mots) Publié le: 3 mai 2012
Introduction
Il y a 4,5 millions d'espeèces sur Terre.Les animaux et les plantes sont chacuns dans un groupe différent.
Il y a une grande diversité du règne végetal (gymnosperme, angiosperme, champignons )Dans le règne végetaln on distingue les procaryotes, qui sont des êtres unicellulaires qui se produisent par simple multiplication cellulaire. On observe aussi les eucaryotes qui sont pour laplupart pluricellulaires et se multiplient essentiellement par reproduction sexuée.
On distingue deux grands groupes chez les végetaux :
Les thallophytes : leur appareil végétatif est appélé thalle ( c'est une structure ou toutes les cellules se ressemblent sans differenciation physiologique, c a d que toutes les fonctions sont réparties dans toutes les cellules). L'absorption de l'eau etdes sels minéraux se fait au niveau de la surface de la paroi de toutes les cellules. Le thalle possède des formes variées.
Les cormophytes : ces végétaux ont en commun une structure appelé cormus, c a d une tige avec des feuilles. Les cormophytes par rapport aux thallophytes présentent des fonctions physiologiques bien définies (absorption de l'eau et des sels par les racines, laphotosynthèse par les feuilles et la reproduction par les tiges) et la diffenciation cellulaire est importante chez les cormophytes avec un certain nombre de tissus qui assurent des fonctions spécifiques
Chez les cormophytes, seuls les Trachéophytes sont vascularisées = présentent une trachée : élément conducteur de l'eau et de sels minéraux ( sève brute ) des racines vers les feuilles et des vaisseauxcapables de transporter la matière organique produite par photosynthèse ( = sève élaborée) des feuilles vers les racines.
Les cryptogames sont des plantes dont les organes reproducteurs sont cachés par opposition aux phanérogames dont les organes reproducteurs sont visibles.

Evolution :
500 million d'années : Apparition des plantes (algue unicellulaires)
400 million d'années : premierTrachyophyte
350 million d'années : premier Spermaphyte
100 million d'années : premier Angiosperme

Les phycophytes (algues) (appartiennent au groupe des thallophytes) sont des orgaismes autotrophes donc capables d'assurer la photosynthèse.
Les mycophytes (champignons) (appartiennent au groupe des thallophytes)
Les bryophytes (mousse) (appartiennent au groupe des cormophytes)

Qu'est ceque l'appareil végétatif ?
C'est un être vivant qui se développe, se nourrit et se reproduit. Il est organisé il est formé de cellules. Elle sont reliées entre elles et consituent la base des tissus, les cellules végétales sont également différenciées en fonction de leur position dans le végétal.

Chapitre 1 :
Les tissus végétaux

1. Définition
On appelle tissus un ensemble de celluledifferenciée pour remplir une fonction ensembles.Les tissus se forment à partir des méristèmes, massifs organisés de jeunes cellules indifferenciées qui sont le siège de divisions orientée actives.
Les méristèmes sont constitués de jeunes cellules embryonnaires indifferenciées qui se divisent fréquemment et permettent la croissance du végetal. On trouve deux types de méristèmes :
Lesméristèmes primaires ou apicaux: ils se localisent à l'extremité des tiges (apex) et des racines et permettent la croissance en longueur de la plante. Ils assurent la production de tous les organes de la plante. On les rencontre chez tous les cormophytes.
Les méristèmes secondaires ou latéraux: (cambium et phellogènes) ils apparaissent après les méristèmes primaires, et se situent sur la longueurdes tiges et des raines. Ils assurent la croissance en epaisseur de la plante. On les trouves chez les gymnospermes et les angiospermes des cotylédones. Ils sont absents chez les monocotylédones. Le cambium est situé à l'intérieur de l'organe, et le phellogène est situé dans la racine ou dans la tige.Vers l'intérieur le phéllogène produit un tissus appelé phelloderme, c'est un parenchyme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tissu végétaux
  • Biologie vegetale
  • Biologie végétale
  • Observation de tissus végétaux au microscope
  • Tissus conducteurs des végétaux
  • Biologie végétale vinblastine
  • biologie organique végétale
  • Biologie végétale 1er année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !