Biometrie

Pages: 7 (1579 mots) Publié le: 10 février 2013
Les empreintes digitales

I. Introduction:

L’empreinte digitale est le modèle du relief cutané des doigts, elle se trouve dans la face interne de la peau, se sont des dessins des stries et des circonvolutions représenté par les crêtes et les sillons de l’épiderme. De plus l’empreinte digitale est le résultat de l’opposition d’un doigt sur un support après encrage de celui-ci. Par ailleursles empreintes digitales sont classés selon un système vieux d’une décennie : le système Henry qui repose sur la topographie de l’empreinte et ainsi permet de définir des familles telles que les boucles, les arches et les tourbillons. Les empreintes digitales sont grâce a ce système unique pour chaque individu ce qui a permis l’évolution de la biométrie, une technique utilisé pourl’identification de l’homme en médecine ou même en police scientifique. L’empreinte digitale est la solution préférée des entreprises qui se spécialise dans le domaine biométrique, son utilisation est généralement plus facile à accédés, elle est l’une des techniques les plus efficaces et l’une des moins couteuses.

II. Explication biologique

Une empreinte digitale s’est des traces laissées par les volutesdes doigts. Celles-ci se trouvant sur l’épiderme de la peau elles trouvent leur origine dans la partie profonde de la peau : le derme. C’est grâces à ses volutes que les empreintes se reforment lorsqu’on se coupe la partie superficielle du doigt.
Une théorie révèle qu’au cours de la croissance de l’embryon un léger gonflement est remarqué surles doigts dû à trois facteurs environnementaux : l’alimentation du fœtus qui dépend de la différence de pression dans le liquide amniotique, la circulation sanguine dans le placenta et aussi de la vitesse de croissance du doigt. Durant la grossesse la dimension du doigt augmente grâce augonflement et pour les aplatir il n’y a pas d’autre manière que la création de plies qui se cicatrisent sur le derme pour former les empreintes digitales aux alentours de la 13eme semaine de la grossesse. Les plis sont obtenus par hasard par la différence des paramètres environnementaux dans lequel chaque fœtus baigne. No seulement chaque personne a sa propre empreinte digitale mais chaque doigt aaussi sa propre empreinte. Donc, la probabilité pour que deux êtres vivants possèdent les mêmes empreintes digitales est très faible.

III. Partie d’une empreinte

L’empreinte digitale est une marque laissée par les crêtes des doigts de la main des pieds des orteils lorsqu‘elles touchent un objet. L’extrémité de chaque doigt forme un dessin unique. En générale trois types d’empreintedigitale sont distingués :
-empreinte directe (qui laisse une marque visible) -empreinte latente (saleté, sueur, ou autre résidu déposé sur un objet)-empreinte moulée (contact avec une surface malléable : cire, mastic)
De plus trois catégories principales d’empreinte digitale sont reconnues :
-l’arche (arc, tente) : recouvre le doigt d’un côte a l’autre
-le tourbillon
-la boucle : entre et sort du même côté du doigt
* Radiale (droite) : se tourne vers le pouce
* Cubitale (gauche) : se tourne vers le petit doigtArche Tourbillon Boucle à droite

Ces trois types d’empreinte regroupent 95% des doigts humains :
-arche : 5%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biomètrie
  • La biometrie
  • Biométrie
  • La biométrie
  • Biometrie
  • Biometrie
  • Biométrie
  • Biometrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !