Epiderme

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 9 février 2011
Tous d'abord nous allons voir les différentes couches de la peau le derme l'épiderme et hypoderme.

I-Description de la peau

La peau est un organe qui a plusieurs fonctions, elle recouvre toute la surface du corps. Elle protège
l’organisme du milieux extérieur , régule la température du corps (la sueur) les poils éliminent les déchets des pores le pores correspondes aux orificespillaire aux poils et aussi elle protège les autres organes. L'épaisseur de la peau est plus faible chez la femme, l’enfant,et le vieillard que chez l’homme adulte. La peau est imperméable.
La couleur de la peau dépend de chaque individus du a la mélanine plus ou moins présente mais elle dépend aussi de la chaleur, du froid, des émotion de l'état de santé, de la pigmentation provoqué par le soleil(coups de soleil)?
Les empreintes digitales sont des traces huileuses de stricts très fines de la peau du bout des doigt. Elles servent a saisir les choses ou a identifier les personnes. Chaque empreintes est unique.

A- L’épiderme

L'épiderme est la première couche de la peau, c’est la couche superficielle. Elle fait 1mm d'épaisseur, elle protège le derme. C'est la seul visible à l’oeil nu.La fonction essentielle de l’épiderme et d’assurer une protection de l’ensemble de l’organisme sous la forme de barrière.
L’épiderme est constitué par kératinocytes qui sont des cellules avec un très grand nombres dans l’organisme. Elles sont des couches superposées. Les kératinocytes apparaissent après la division d’une cellule provenant de la couche basale de l’épiderme. Les kératinocytesvont à la surface de la peau une protéine appelé la kératine qui finira par mourir et a disparaître dans la couche de la cornée.
Un épithélium est une membrane qui contient des cellules juxtaposée, c’est un tissu qui recouvre l’organisme de l'extérieur mais aussi de l’intérieur de la peau comme par exemple le tube digestif.

Sa surface superficielle n'est autre chose que la surface libre de lapeau. Elle présente des plis et des sillons nombreux ainsi qu'une infinité de pertuis, qui ne sont que les orifices des glandes de la peau.
L’épiderme est constituer par la couche basale la plus profonde qui repose sur le derme, il y a aussi d’autre couches qui sont plus de plus en kératine (protéine de l’épiderme) comme le corps muqueux de Malpighi qui est une cellule vivante et la couchegranuleuse
La couche la plus superficielle est la couche cornée très riche en kératine elle est formé de cellule mortes qui finissent par s'éliminer par un phénomène appelé desquamation c’est la perte de petit bout de peau morte.


B- Le derme

Le derme est la plus grande couche de la peau, elle se situe entre l’épiderme et l’hypoderme.
Le derme est constitué d’un tissu conjonctif c’est unestructure gélatineuse qui assemble des protéines et sert de lien et de soutient entre les différents tissus et organes.
Le derme est composé:
-De fibroblastes, ce sont des cellules qui permettent le maintient de la structure de la peau par la sécrétion d’éléments qui crée des fibres, elles vont se rassembler entre elles. Leurs destruction ce fait tout seul du au temps.
-De collagène. Lecollagène est une protéine extra cellulaire, présente en quantité abondante dans la peau (les tendons,les ligament,le cartilage...). Le collagène joue un rôle très important dans la constitution du tissu conjonctif. Le collagène sert a l’élasticité de la peau quand on vieillit le corps ne fabrique plus ou moins de collagène d'où les rides.
Les fibres de collagènes sont capables de fixer l’eau etcontribuent à l’hydratation de la peau.
- De récepteur cutané captent les sensations de chaleur, de froid,de toucher. Les glandes sudoripares permettent la production de sueur d'éliminer les déchets et de protéger l’organisme de la sueur. Leur principale fonction consiste à maintenir au même niveau la température du corps.
-Les macrophages sont des globules blancs qui défendent le derme.
- La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Epiderme
  • Epiderme de la terre
  • Tpe peau épiderme visage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !