bla bla

Pages: 13 (3189 mots) Publié le: 15 janvier 2014
L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition deconcepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes d'implantation et de mise en œuvre sur le terrain. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés(description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.

Sommaire [masquer]
1 Définitions
2 Étymologie
2.1 Évolution sémantique
2.2 Équivalents en anglais
3 Histoire
3.1 Mécanographie
3.2 Naissance de l'informatique moderne
3.3 Développement des applications informatiques
4 Scienceinformatique
4.1 Calculabilité
4.2 Algorithmique
4.3 Cryptologie
4.4 Autre
5 Technologies de l'information et de la communication
5.1 Appareils informatiques
5.2 Matériel informatique
5.3 Logiciel informatique
6 Utilisations et domaines d'activités
6.1 Exemples de domaines d'utilisation
7 Terminologie de l'informatique
8 Marché de l'informatique
8.1 Histoire
8.2 Marché du matériel
8.3Marché du logiciel
8.4 Marché des services
9 Métiers et activités
9.1 Maintenance d'un système informatique
9.2 Création de logiciels
9.3 Sous-traitance, infogérance, intégration
10 Informatique et développement durable
11 Notes et références
12 Voir aussi
12.1 Bibliographie
12.2 Articles connexes
Définitions[modifier | modifier le code]

Le terme « informatique » résulte de la combinaisondes trois premières syllabes du terme « information » et des deux dernières syllabes du terme « automatique » ; il désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs pour traiter des informations. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude lanotion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique. Par extension, la mise en application de méthodes informatiques peut concerner des problématiques annexes telles que le traitement du signal, la calculabilité ou la théorie de l'information.
« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes1. »— Hal Abelson
Par ses applications, la mise en pratique de méthodes issues de l'informatique a donné naissance, dans les années 1950, au secteur d'activité des technologies de l'information et de la communication. Ce secteur industriel et commercial est lié à la fois aux procédés (logiciel, architectures de systèmes) et au matériel (électronique, télécommunication). Le secteur fournit également denombreux services liés à l'utilisation de ses produits : développement, maintenance, enseignement, assistance, surveillance et entretien.
Étymologie[modifier | modifier le code]

En 1957, le terme « Informatik » est créé par l'ingénieur allemand Karl Steinbuch dans son essai intitulé « Informatik: Automatische Informationsverarbeitung », pouvant être rendu en français par « Informatique :traitement automatique de l'information »2.
En mars 1962, le terme « Informatique » est utilisé pour la première fois, en France, par Philippe Dreyfus, ancien directeur du Centre national de calcul électronique de Bull3, pour son entreprise Société d'Informatique Appliquée (SIA). Ce néologisme est formé par la combinaison du terme « information », réduit à « infor », et du terme « automatique »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bla bla
  • Bla bla
  • bla bla bla
  • bla bla
  • bla bla
  • Bla bla
  • Bla bla bla...
  • bla bla bla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !