blaireau

Pages: 4 (925 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Le Blaireau européen (en réalité plutôt eurasien) porte le nom scientifique Meles meles. C'est la plus grosse espèce de Mustélidés d'Europe. Trapu et court sur patte, il peut atteindre 70 cm de long(90 cm avec la queue, qui mesure 20 cm environ), pour 25 à 30 cm au garrot et jusqu'à une vingtaine de kilogrammes (12 kg en moyenne1).

Il est très reconnaissable aux bandes longitudinales noiresqu'il porte sur son museau blanc. Ce blaireau vit potentiellement dans presque toute l'Europe et une grande partie du nord de l'Asie centrale et du nord, au sud du cercle polaire (jusqu'à 2000 mètresd'altitude en France).

C'est un animal fouisseur, capable de construire de vastes galeries « familiales ».Selon les données paléontologiques disponibles, cette espèce était très présente (horssummums glaciaires) durant l'Ère quaternaire dans une grande partie de l'Eurasie, y compris dans la période historique où ses ossements sont fréquemment trouvés par les archéologues5. Elle est cependantapparue récemment (il y a environ 800 000 ans).
Ses fossiles les plus anciens datent en France du Pléistocène (il y a environ 100 000 ans)6.Il est immédiatement reconnaissable aux bandeslongitudinales noires qu'il porte sur le museau et qui couvrent ses yeux noirs jusqu'aux oreilles. Le reste du pelage est gris, devenant noir sous le ventre et les pattes. La mue se déroule à l'automne. Massif etcourt sur pattes, avec un corps allongé et une croupe plus large que les épaules, il peut faire penser à un petit ours dotée d'une queue touffue. La femelle est généralement un peu plus petite que lemâle1.

Il a une mauvaise vue, mais une ouïe fine et surtout un très bon odorat. Deux glandes anales produisent des sécrétions odorantes utilisées pour marquer le territoire et les congénères.

Ledessus du crâne porte une forte protubérance caractéristique des crânes de nombreux carnivores, la crête sagittale, qui résulte de la soudure de l'os pariétal.

Ses pattes robustes et pourvues de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Blaireau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !