Blast

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 18 février 2012
Types d'effets
Une explosion est une onde de surpression. Cette onde va avoir plusieurs effets :
• l'onde de choc dans l'air percute la personne et provoque une onde de choc dans le corps (réfraction) ; cette onde de choc interne peut provoquer des dommages internes ayant des effets à retardement ; par ailleurs, la surpression provoque des dégâts à l'oreille, pouvant aller jusqu'à la rupture dutympan ou arrachement de la cochlée de ses attaches ; c'est le « blast primaire » (ou blast auriculaire concernant les effets sur l'audition ; surdité temporaire ou définitive) ;
• elle va projeter des objets (débris, éclats on parle parfois de « shrapnels » dans le cas des obus ou de leurs sous-munitions de plomb durci à l'arsenic) qui vont occasionner des plaies (victime polycriblée) ; c'estle « blast secondaire » ;
• lorsque l'onde de choc atteint une personne, celle-ci se trouve pendant un très court instant avec une surpression d'un côté et la pression atmosphérique de l'autre ; ceci crée une force qui peut projeter la personne au sol, avec des traumatismes liés à la chute ; c'est le « blast tertiaire » ;
• l'effroi provoqué par l'explosion induit fréquemment un traumatismepsychique, que l'on qualifie parfois de « quatrième blast ».
On considère qu'il faut une pression proche de 3 kg/cm² avant d'observer des lésions (uniquement dues à la pression) pouvant être mortelles. Toutefois, il a été prouvé que l'homme peut supporter des pressions plus grandes. On rapporte même la survie d'un équipage de sous-marin ayant été soumis à une pression de 21 kg/cm² avec toutefois desdommages irréversibles aux oreilles. Il faut néanmoins noter que ces valeurs dépendent de la vitesse de la variation de pression. Une variation supérieure à 1 kg/cm² en moins d'une milliseconde est considérée comme un blast. Si ces taux ne sont pas atteints, on est alors en présence d'un barotraumatisme ou d'un traumatisme dû à des sons de forte intensité.
D'autres dommages « collatéraux » peuventavoir lieu[modifier]
• brûlures, si l'explosion s'accompagne de chaleur ;
• effondrement de bâtiment (voir l'article Sauvetage-déblaiement) ;
• intoxication et/ou brûlures externes par les gaz, vapeurs et microparticules toxiques dégagés par l'explosion et/ou la munition : dans le cas d'armes chimiques, d'armes perforantes, mais parfois aussi d'armes conventionnelles, comme les « obus à ballesde plomb » par exemple, qui sont sources d'une faible quantité de vapeur de plomb (à l'impact des billes de plomb, s'il est très violent) ou sources de quantités plus importantes de vapeurs toxiques suite à sublimation du plomb en vapeur de plomb en cas d'incendie.

Les effets d'une mine antipersonnel à effet de souffle
(Illustration provenant d'une brochure sur les amputations et lachirurgie de guerre publiée par la division médicale du C.I.C.R.)

Mais au fait, c'est quoi un explosif ?

On désigne sous le nom de "substance explosive" tout corps ou mélange de corps susceptible, sous l'effet d'une excitation appropriée, de se décomposer en donnant naissance, en un temps très court, à un grand volume de gaz à température très élevée.
L'excitation peut être produite soit par uneflamme, soit par un choc plus ou moins violent, soit encore par une simple friction.
Les gazs dégagés par la décomposition d'une substance explosive, ramenés à la pression atmosphérique et à la température ambiante, représenteraient un volume de 280 à 800 fois plus grand que celui de cette substance elle-même, en fonction précisément de la nature de cette substance.
La température est de l'ordrede 2 600° pour de la poudre noire et de 3 200° pour la nitroglycérine.
L'expansion brutale de ces gaz détermine des phénomènes secondaires, calorifiques, sonores et lumineux.
L'ensemble de ces phénomèmes constitue "l'explosion"
Le terme général d'explosion étant utilisé pour toute décomposition des substances considérées, il a été décidé d'adopter une terminologie différente suivant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blast
  • street blaster fiche technique
  • Blast et la recherche dans les bases de donnée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !