Bojpo*

Pages: 3 (651 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Deuxième partie : Questions 10 à 19 :

10) L'effet de serre : L'énergie reçu par la terre est le Soleil. Cette énergie, elle réfléchit la terre concernant une partie, elle est également absorbéepar la terre concernant une seconde partie et cette énergie est rayonnée comme infrarouges sur la terre pour une dernière partie. Ces infrarouges sont en majorité saisit par les gaz à effets de serre(la vapeur de l'eau, la méthane, le dioxyde de carbone et le protoxyde d'azote) et le reste est propagé dans l'espace. Un gaz à effet de serre est transparent à la lumière du soleil mais aspire tout demême une partie du rayonnement thermique.
La couche d'ozone : Léon TEISSENREC de BORT met en évidence en 1902 le rôle de la couche d'ozone qui absorbe le rayonnement solaire (en fait lesultraviolets).La théorie de la faiblesse de la couche d'ozone sous l'impact des ChloroFluoroCarbones (CFC), composés chimiques. Un trou temporaire mais important (jusqu'à 50% de pertes) apparaît chaque printempsdans la couche d'ozone et se résorbe au début de l'automne.
La couche d'ozone et l'effet de serre sont deux phénomènes de mêmes systèmes.

11) La couche d'ozone nous protège des ultraviolets carelle les absorbe.

12) Sachant que la couche d'ozone est essentielle à la vie sur la Terre, si cette couche n'existait pas alors la Terre serait une planète déserte et inhabitée.

13) Lesconséquences des ultraviolets de la vie sur la Terre dépendent de la longueur d'onde de ces rayons : plus cette longueur d'onde est courte, plus le danger est grand. Les rayons UV sont ainsi plus dangereux.Heureusement, ils sont arrêtés presque en totalité par la couche d'ozone. Donc la vie est encore possible sur notre planète Terre. Or cette couche protectrice s'est amincie particulièrement à une altitudecomprise entre 14 et 20 km, cela devient plus dangereux.
La présence d'ozone est une bonne chose, même une essentielle chose pour nous les Hommes, mais il ne faudrait pas que cet amincissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !