Bollywood exposé

Pages: 10 (2328 mots) Publié le: 15 mai 2011
Bollywood
Bolywood est un jeu de mot qui renvoie à l’industrie cinématographique indienne basé à Bombay. Ce mot est né de la contraction de Bombay et de Hollywood, siège de l’industrie cinématographique américaine. En réalité, Bollywood ne renvoie pas seulement à une ville, mais surtout à un genre cinématographique : des films proches de la comédie musicale.
J’ai choisi d’étudier ce sujet carles films bollywoodiens sont peu connus en occident alors qu’en termes de chiffre, Bombay totalise le plus grand nombre de films tournés par ans. Néanmoins, depuis 2002, où le film Devdas a ouvert le festival de Cannes, le public occidental a davantage connaissance des films indiens même s’ils ne sont toujours pas plus diffusés en salle.
Nous étudierons dans un premier temps, le marché du cinémabollywoodien. Ensuite, nous analyserons les caractéristiques de ce cinéma, à travers ses scénarios, sa diffusion et ses récompenses. Enfin, nous présenterons les différents acteurs de ce marché.
I. Le marché du cinéma bollywoodien
1.1. Bollywood, un marché ancien
Le premier film indien est projeté le 07 juillet 1896 à Bombay. Pour cette projection, la technologie des frères lumières estutilisée.
En 1913, Raja Harishchandra de D. G. Phalke, un film de fiction, est projeté. Il est à l’origine du succès des films muets en Inde : après lui plus de 1200 films muets sont tournés, malheureusement ils ont presque tous disparus.
En 1931, le film muet disparait pour laisser place aux paroles et dans un même temps, aux comédies musicales, inspirées du théâtre sanskrit. Le premier film decette longue série est La Lumière du monde, d'Ardeshir Irani. Au cours de cette même période, le mouvement indépendantiste indien voit le jour, ce qui inspire beaucoup les scénaristes bolywoodiens.
Entre 1940 et 1950, l’industrie cinématographique indienne tente d’imiter l’industrie américaine. Cela passe principalement par la hausse des cachets des acteurs.
Puis, entre 1960 et 1970, lesscénaristes s’inspirent des thèmes à la mode : la jeunesse, les romances, l’action et la libération sexuelle. Néanmoins, en Inde, le sexe est proscrit, même les baisers sont censurés.
Entre 1970 et 1980, les violences urbaines se développent en Inde et les répercussions au cinéma sont importantes. Des héros masculins font leur apparition dans tous les films, dont Amitabh Bachchan, un acteur populaireen Inde qui commença sa carrière au cours de cette période.
C’est en 1990 que les comédies romantiques et familiales arrivent sur les écrans, tels que les films Hum Aapke Hain Kaun (1994) et Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995).
Enfin, depuis 2000, Bollywood à été mondialisé car beaucoup de scénaristes ont abandonnés les caractéristiques des films indiens pour adopter les standardsoccidentaux. En effet, les actrices portent des tenues occidentales et les baisers sont maintenant accepter à l’écran. Par exemple, les films A tale of Love et Mariage des moussons de Mira Nair où encore les films de Sanjay Leela Bhansali. De grandes maisons de productions internationales apparaissent telles que Yash Raj Films et Dharma Productions.
1.2. Bollywood, un marché porteur
La production deBollywood s’élève à 250 films par an, soit 50% de la production indienne. Même s’il est vrai que le cinéma indien ne se résume pas à Bollywood, on peut voir avec ces chiffres que les films produit à Bombay représentent une part significative de l’industrie cinématographique indienne. Néanmoins, les films bollywoodiens sont tournés en hindis, une langue parlé par seulement 40% de la population. Dece fait, d’autres ville tente de concurrencer Bollywood par exemple Madras, surnommée Kollywood, où les films sont tournés en tamoul. Le succès de ces villes est limité, car 95% des films diffusés dans les salles indiennes viennent de Bollywood. Les 5% restant se répartisse entre les autres films indiens et les films étrangers, notamment américains.
Dans les années 1990, le cinéma bollywoodien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bollywood
  • Bollywood
  • Bollywood
  • Bollywood
  • Bollywood
  • Bollywood in english
  • Analyse micro/macro bollywood
  • Expose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !