Boris vian a

Pages: 9 (2227 mots) Publié le: 12 juin 2012
tousA tous les enfants, Boris Vian 1954-1959
A tous les enfants qui sont partis le sac à dos
Par un brumeux matin d'avril
Je voudrais faire un monument
A tous les enfants
Qui ont pleuré le sac au dos
Les yeux baissés sur leurs chagrins
Je voudrais faire un monument
Pas de pierre, pas de béton
Ni de bronze qui devient vert
Sous la morsure aiguë du temps
Un monument de leur souffranceUn monument de leur terreur
Aussi de leur étonnement
Voilà le monde parfumé,
Plein de rires, plein d'oiseaux bleus
Soudain griffé d'un coup de feu
Un monde neuf où sur un corps
qui va tomber

Grandit une tache de sang
Mais à tous ceux qui sont restés
Les pieds au chaud, sous leur bureau
En calculant le rendement
De la guerre qu'ils ont voulue
A tous les gras tous les cocus
Quiventripotent dans la vie
Et comptent et comptent leurs écus
A tous ceux-là je dresserai
Le monument qui leur convient
Avec la schlague, avec le fouet
Avec mes pieds avec mes poings
Avec des mots qui colleront
Sur leurs faux-plis sur leurs bajoues
Des larmes de honte et de boue.
Guerre
A tous les enfants, Boris Vian 1954-1959
Introduction : Boris Vian est un jazzman, trompettiste, romancier etauteur compositeur du XX° siècle. Figure marquante de St Germain des Près, écrivain engagée, ainsi l’écrivain écrit : «  A tous les enfants » pour la guerre (entre 1954-1962) car on envoyait de jeunes français dès leur 18 ans. C’était une grande angoisse pour les familles. Cette guerre oppose les français aux Algériens qui voulaient avoir leur indépendance.
Problématique : Comment estcaractérisé le poème par cet auteur musicien ?
L’expression des sentiments personnels de l’auteur
« A tous les enfants » est un poème qui laisse une grande part à l’expression des sentiments personnels de Boris Vian. A cet égard, la présence de la première personne du singulier (v. 4, 8, 28, 31) montre son implication directe. On peut constater un contraste entre une douleur émouvante, retenue, dans lapremière partie du poème, et une colère violente dans la seconde.
1/ Une évocation pathétique du sort des victimes
L’évocation des victimes de la guerre dans la première partie du poème est particulièrement pathétique, d’autant plus qu’elle est sobre, puisque marquée par la figure de l’euphémisme. En effet, le poète ne parle jamais directement de la guerre ou des soldats. A la lecture despremiers vers, on pourrait croire qu’il évoque la rentrée des classes. Le fait de désigner les soldats par le mot « enfants » associé à l’expression « sac au dos » met en avant leur jeunesse. La formule de dédicace « A tous les enfants », évoque les expressions qui figurent en haut des monuments aux morts « A nos enfants », ou « Aux enfants morts pour la France », mais par connotation, c’est leurinnocence et leur vulnérabilité qui sont surtout mises en avant. Cette naïveté est reprise par le mot « étonnement » (v.14), qui est associé à leur terreur et à leur souffrance par une anaphore. Le monde d’avant guerre est idéalisé, à travers des métaphores positives, aux vers 15 et 16. La répétition de « plein de » insiste sur l’idée de profusion représentée de façon détournée, par un euphémisme sousla forme d’une griffure. L’expression « griffé d’un coup de feu » (v.17) est aussi une synecdoque, puisqu’un seul coup de feu symbolise toute la guerre. Le mot « mort » n’est pas prononcé : le verbe « tomber » est préféré au verbe « mourir ». Là encore, il s’agit d’un euphémisme. On remarquera toutefois que la versification met en relief ce vers douloureux (v.19), particulièrement court, puisqu’ilcorrespond à un seul hémistiche (4 syllabes). Sa dimension pathétique n’en est que plus forte. Enfin, l’image de la tache de sang constitue la pointe finale de la première partie : là aussi, ce corps blessé symbolise tous les autres, il s’agit d’une synecdoque à valeur d’euphémisme. Mais comment ne pas songer au « Dormeur du val » de Rimbaud ? Il est impossible que B. Vian n’ait pas eu à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre à Boris Vian
  • Boris vian a tous les enfants
  • A tous les enfants de boris vian
  • Commentaire de texte : a tous les enfants, boris vian.
  • boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian
  • Boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !