bossuet
Etroitement imbirqués : pour frapper les esprits, obligation d’interpreter les faits. De cette mort qui a déjà traumatisé l’assistance, l’orateur tire des leçons générales à narration = va et vient entre récit et méditation, limites imprécises.
- 1 à 8 : réflexion sur la mort des grands. Bossuet veut susciter des impressions variées : temps et modes variés (impératif, indicatif, conditionnel, présent de vérité générale)
- 9 à 16 : récit de la mort : passé simple, présent de narration à scène plus vivante
- 17 à 26 : méditation sur la mort : passé simple et imparfait (déscription de l’agonie) èè But de Bossuet : décrire l’effet de l’agonie foudroyante, donc pathétique sur l’entourage. à épouvante causée par les rumeurs : « nouvelle ; bruits ; cris ». Dramatique. Idée de mouvement, d’agitation impuissante. à Impression produite sur la cour et le peuple : « tout consterné », « partout on voit la douleur et le désespoir » et l’anaphore « toute la cour […] tout est déspespéré ». Impression résumée par la parole du prophète (15 et 16). Effets de l’événement sur les puissants (cf. ligne 1 ; chagrin du roi ; universalité du deuil) à respect des bienséances (on ne voit pas le corps) et plus d’efficacité sur le public. èèLeçons : * 1 à 8 : décès des grands = instruction pour tous (cf. ligne 3). Il démontre l’égalité devant la mort et la nécessité de s’y préparer en se détachant des biens terrestres.
· 21 à 26 : la mort survient brusquement en plein bonheur/gloire. Il toujours être prêt à l’afronter.
· 12 : leçon d’éspérance faite par l’agonisante qui donne l’exemple. Bossuet précise d’ailleurs que Dieu la sauve dès la ligne 6, pour couper court à toute inquiétude quant à son salut.
II) Le pathétique
· Procédés thématiques : - insistance sur l’action de Dieu direcetement mise en scène (« 2 : frappe ; 3 :sacrifier ; 4 : choisie »). Mort semble tragique et injuste.
- insistance sur la rapidité de la mort : « Madame se meurt !