Bourdieu et giddens

Pages: 17 (4249 mots) Publié le: 20 août 2013
EXPOSE SUR BOURDIEU ET GIDDENS

SOMMAIRE
INTRODUCTION……………………………………………………………………………..4
I. LE CONSTRUCTIVISME STRUCTURALISME PIERRE BOURDIEU………………4
I-1 Définition du constructivisme structuraliste………………………………………………..4
I-2 Les fondements du constructivisme structuraliste………………………………………....4
II- LA THEORIE DE LA STRUCTURATION D’ANTHONY GIDDENS………………….7
II-1 Définition de la théorie de lastructuration………………………………………………..7
II-2 Les fondements de la théorie de la structuration………………………………………....7
III- LES SIMILITUDES ET LES DIFFERENCES DES DEUX THEORIES……………...10

III-1 Les similitudes…………………………………………………………………………..10
III-1 Les divergences ………………………………………………………...………………11
CONCLUSION……………………………………………………………………………....12
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE…………………………………………………...13INTRODUCTION
Une théorie est un ensemble de propositions servant à unifier de façon logique des concepts afin d’expliquer et d’interpréter certaines aspects de la réalité dont l’on cherche à rendre compte. La plupart des théories sociologiques qui se sont construites au fil du temps avaient pour but de corriger les insuffisances des théories qui les ont précédées. Ainsi, la théorie de la structurationdu sociologue britannique Anthony Giddens et le constructivisme structuralisme du sociologue français Pierre Bourdieu affichent l’ambition de dépasser les oppositions classiques entre sociologie déterministe et sociologie individualiste d’une part, et d’autre part entre objectivisme et subjectivisme.
Mais qu’est-ce qui oppose les deux théoriciens ? Et quels sont leurs points de convergence ?
Defait, notre étude consistera à faire ressortir les similitudes et les divergences des théories précitées. Mais avant tout, nous allons les définir et montrer leurs fondements.

I- LE CONSTRUCTIVISME STRUCTURALISME DE PIERRE BOURDIEU
I-1 Définition du structuralisme constructiviste
Pierre Bourdieu définit le "constructivisme structuraliste" à la jonction de l'objectif et du subjectif : "Parstructuralisme ou structuraliste, je veux dire qu'il existe, dans le monde social lui-même, [...] des structures objectives indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, qui sont capables d'orienter ou de contraindre leurs pratiques ou leurs représentations. Par constructivisme, je veux dire qu'il y a une genèse sociale d'une part des schèmes de perception, de pensée et d'action quisont constitutifs de ce que j'appelle habitus, et d'autre part des structures sociales, et en particulier de ce que j'appelle des champs."
I-2 Les fondements du structuralisme constructiviste
L’œuvre de Pierre Bourdieu est construite sur la volonté affichée de dépasser une série d’oppositions qui structurent les sciences sociales (subjectivisme/objectivisme, micro/macro, liberté/déterminisme),notamment par des innovations conceptuelles. Les concepts d’habitus, de capital ou de champ ont été conçus, en effet, avec l’intention d’abolir de telles oppositions.
Ainsi, dans Choses dites, Bourdieu propose de donner à sa théorie sociologique le nom de « structuralisme constructiviste » ou de « constructivisme structuraliste ». Dans ces expressions s’affichent cette volonté de dépassement desoppositions conceptuelles fondatrices de la sociologie : en particulier ici celle opposant Le structuralisme, qui affirme la soumission de l’individu à des règles structurelles, et le constructivisme, qui fait du monde social le produit de l’action libre des acteurs sociaux. Bourdieu veut ainsi souligner que, pour lui, le monde social est constitué de structures qui sont certes construites par lesagents sociaux, selon la position constructiviste, mais qui, une fois constituées, conditionnent à leur tour l’action de ces agents, selon la position structuraliste. On rejoint ici, par d’autres termes, ce que la sociologie anglo-saxonne appelle l’opposition « structure/agency » (agent déterminé entièrement par des structures le dépassant/acteur créateur libre et rationnel des activités sociales)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourdieu
  • Bourdieu
  • Bourdieu
  • Bourdieu
  • bourdieu
  • Bourdieu
  • Bourdieu
  • Bourdieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !