boxe française fiche technique

Pages: 11 (2575 mots) Publié le: 16 décembre 2013
5) Hiérarchisation des contenus en fonction de nos attentes


Niveau 3 Pour gagner l’assaut, accepter l’affrontement et en intégrer les principes tout en préservant son intégrité physique et celle d’autrui, par l’acquisition de techniques spécifiques.

Niveau 4 Pour gagner l’assaut, acquérir les éléments de base d'un système d'attaque et de défense afin de mettre en œuvre un projet.Niveau 5 Pour gagner l’assaut, optimiser un projet personnel technico-tactique pouvant s'adapter aux caractéristiques de l’adversaire.

Nous nous occupons d'une classe de terminale nos attentes correspondent donc aux compétences attendues au niveau 4 et 5 en SBF.

Nous allons nous baser sur deux axes principaux :
la touche.
ne pas être touché.

La touche :

Sur ce thème les situationspossibles sont nombreuses :
travail de touche en situation de jeu (queue du diable, touché des épaules). Ce travail peut être utilisé comme échauffement ou encore comme mise en condition des situations a venir, ici les deux protagonistes sont en confrontations, le but étant de surpasser son adversaire grâce à un travail de déplacement et de mise a distance idéale pour parvenir à toucher l'adversairesans être touché.

travail de touche uniquement avec les poings, les pieds ou bien les deux sur une ou plusieurs cibles immobiles (partenaire donne les cibles mais reste sur place). Ici le but est de s’entraîner à donner les différents coups disponibles en boxe française,créer des automatismes, s'habituer à notre distance de frappe, les protagonistes sont en coopération. Cette situationcorrespond au niveau de compétence 4 puisque, les protagonistes ont pour but ici d'acquérir les éléments de base d'un système d'attaque.

travail de touche uniquement avec les poings, les pieds ou bien les deux sur une ou plusieurs cibles mobiles (partenaire donne les cibles mais est en mouvement). Ici le but est identique à celui de la situation précédente mais à été modifié afin de développer ladifficulté, le travail en mouvement est bien plus compliqué puisque le déplacement pour être a distance de frappe est constant, incite à réfléchir sur quels sont les coups optimaux dans des situations différentes. Ce type de travail s'inscrit dans la réalisation du niveau de compétence 5 puisque les protagonistes commences déjà à établir une stratégie (ou projet technico-tactique) afin de produire lesmeilleurs coups possibles en fonction du placement de l'adversaire.

le travail de touche peux se faire selon un enchaînement régulier (crochet droit, direct gauche, crochet droit, direct gauche). Le but étant de créer des automatismes, de s'habituer à varier les cibles de frappes et produire des enchaînements. Les protagonistes sont en coopération, cet enchaînement est bien sur adapté enfonction du niveau des protagonistes ou du travail recherché. Cette situation correspond au niveau 4 des compétences attendues, acquérir des éléments de base en attaque et défense.


selon un enchaînement aléatoire (le partenaire varie les cibles).
Le but est le même que dans la situation précédente, mais le fait que les cibles sont données aléatoirement est une modification importante, letravail n'est pas tout à fait le même, l'attaquant apprend à reconnaître une situation de frappe lorsqu'elle se présente et essaye d'agir au mieux avec les connaissances d'attaque acquises lors des situations antérieures. Nous sommes dans la réalisation des niveau de compétence 4 et 5 puisque l'attaquant utilise toute la panoplie des coups appris mais doit en même temps choisir lequel est le plusefficace dans la situation donnée (technico-tactique).

contre un adversaire essayant de parer ou esquiver mais ne rendant pas les coups.
Le but ici pour l'attaquant est d'améliorer ces chances de touches selon plusieurs moyens, travail sur la distance de frappe ou encore travailler sur des enchaînements efficaces.
Ce travail est totalement en accord avec le niveau de compétence 5 puisque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boxe française
  • Boxe francaise
  • Fiche technique : les élections législatives française de 1993
  • Plaquette savate boxe française
  • fiche technique
  • fiche technique
  • Fiche technique
  • Fiche technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !