BPJEPS
"C'est en travaillant son cheval avec L'idée qu'il soit heureux, qu'on devient moins égoïste et plus généreux."
« Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme. »
"L'art équestre, c'est l'art pour le cavalier de rester tranquille et de garder son cheval droit."
Savoir enseigner et donner tout ce que l'on a appris par la pratique, savoir l'expliquer, le transmettre, nécessite des notions de psychologie afin de saisir le caractère de l'élève et de sentir comment lui faire comprendre.
Il faut aussi réaliser quel est l'état d'esprit du cheval quand il est monté par tel ou tel cavalier. Pour arriver à ce que l'élève obtienne telle ou telle chose de son cheval,
il faut d'abord juger de ses capacités, trouver la meilleure façon de se faire comprendre de lui et la meilleure façon qu'il se fasse comprendre de son cheval. Il faut parler au moment précis et surtout avec le ton de voix qui convient.
La voix du professeur doit savoir calmer, donner de l'énergie, de la confiance et ne jamais mettre l'élève ou le cheval (par association de la voix sur l'état d'esprit du cavalier et donc de ses aides) en désarroi.
"Je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son oeil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval."
" Délaissez un peu la technique et montez avec votre coeur."
« Seul l'homme qui aime le cheval, qui le comprend et qui le sent, peut posséder le tact équestre.»
Nuno Oliveira, 1965 « Il y a deux catégories d’écuyers, ceux qui utilisent le cheval comme un instrument technique et ceux qui l’aiment et lui laissent exprimer le brillant dont il est capable »
Nuno Oliveira, 1961
« On a