Brésil

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 22 juillet 2013
Le Brésil, un pays émergent dans la mondialisation
Le Brésil, géant de 8511 965 km2 et puissance démographique de plus de 190 millions d'habitants, compte aujourd'hui parmi les pays dits «émergents», c'est-à-dire qui sortent de leur statut de pays en développement et s'acheminent vers celui de pays riches et développés. Et ce, notamment parce qu'il est parvenu à s'insérer dans les rouages de lamondialisation.

Que signifie pour le Brésil être un pays émergent ? Et comment le fait que le Brésil soit intégré au phénomène de la mondialisation se traduit-il sur son territoire ?
1. Le Brésil, une puissance économique et politique indiscutable
Dans le cadre de la mondialisation, le Brésil est aujourd'hui, une puissance politique et économique avec qui il faut compter. Sa croissanceéconomique, amorcée depuis 2000, est plus soutenue aujourd'hui que celle des pays de la Triade (riches et industrialisés) que sont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon. Depuis 2002, on assiste à un boom économique brésilien qui a sorti des millions de personnes de pauvreté. Aujourd'hui, le Brésil est la 8e puissance économique du monde.

a. Une très grande puissance agricole, de bellesréussites industrielles
|
Doc.1. Vue de Rio de Janeiro |

- Le Brésil est la 4e puissance agricole du monde car il est au 1er rang mondial pour la production de café, de canne à sucre et d'oranges. Il est le 2e producteur de poulets et l'un des 1er producteurs de soja. Il possède également le plus grand troupeau de bétail du monde. Il est le 3e exportateur mondial de produits issus del'agriculture (produits agricoles et agro-alimentaires), il est également reconnu comme un acteur majeur du secteur de l'agro-alimentaire. Par exemple, il est un important producteur de chocolat (40 entreprises brésiliennes exportent du chocolat dans 97 pays).

- Le Brésil est également une puissance industrielle : l'exploitation de sa richesse en minerais fait de lui le 2e exportateur mondial de fer etl'un des 1ers producteurs d'aluminium. Ses secteurs industriels majeurs sont le pétrole et l'aéronautique. Il envisage d'être autosuffisant sous peu en pétrole car d'importants gisements de pétrole ont été découverts sur son territoire ces dernières années.
Embraer, le 4e avionneur mondial, est la plus grosse entreprise exportatrice du pays. De plus, de nombreuses entreprises transnationales (FTN)implantent leurs usines de productions au Brésil. C'est le cas de nombreux fabricants d'automobiles qui y trouvent une main d'œuvre qualifiée moins coûteuse que celle des pays de la Triade.
b. Un état qui commerce avec le monde de nombreux pays
Les flux d'échanges de marchandises entre le Brésil et les autres pays (et notamment avec l'Union européenne, les États-Unis et l'Amérique du Sud) sonttrès intenses. Nous avons vu dans les précédentes parties, qu'il était un grand pays exportateur de produits agricoles et que ses exportations industrielles pouvaient également être parmi les premières au monde selon les secteurs. Mais le Brésil est également un grand pays importateur de produits étrangers (Il achète par exemple à l'étranger, des engins mécaniques, des matériaux électriques et desproduits chimiques). C'est pourquoi,depuis quelques années, il a pris du poids dans les négociations commerciales internationales.
c. Un Etat qui s'est affirmé sur le plan de la politique internationale et régionale
Durant les deux mandats du président Lula (2002, 2006), le rôle diplomatique du pays a été renforcé. Le président Lula avait promis de donner au Brésil une place plus solide dans leconcert des nations et il a, en grande partie, réussi son paris. Avec lui, le Brésil est devenu un acteur incontournable sur la scène internationale. Le pays participe maintenant à certaines missions de l'ONU et le nombre de diplomates brésiliens dans le monde a considérablement augmenté. Le Brésil a également pris la tête d'une coalition d'Etats du Sud, le G20.

Sur le plan régional,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bresil
  • Le bresil
  • Le brésil
  • Brésil
  • Bresil
  • Brésil
  • Brésil
  • Brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !