Brice de nice

724 mots 3 pages
Bonjour. Je suis Lili/ bonjour je suis Mari. Et j’ai vu Brice, de Nice. On m’a dit que c’est un film pour les jeunes, parce qu’il plaît aux jeunes. C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Brice, qui est de Nice, et qui vous dit : « Bonjour, je m’appelle Brice, je suis de Nice. »
Voilà Brice, j’ai raconté à présent l’essentiel, de lui et de son histoire. Une histoire ? Il n’y a pas d’histoire, rien de plus riche ni de plus définitif n’ arrive que ce redoublement sonore sur son nom : Brice, de Nice ( ou Braïce, de Naïce ): ce vide, pourtant, fait le charme du film, le plein du récit. A l’encontre de ce qui arrive souvent dans les films, on ne s’ y ennuie pas avec des discussions sur le devenir de la société, le sort du monde, les états d’âme du couple pris dans le malaise existentiel, la crise d’adolescence ( le tournant de la quarantaine, de la cinquantaine, l’angoisse de la mort). On n’y est pas non plus distrait (diverti, détourné) par des histoires invraisemblablement vraisemblables, des aventures de guerre, la conquête du monde, de l’espace, le casse du siècle. Le seul casse auquel on ait affaire, c’est celui de Brice, « la casse de Braïce » : car les choses arrivent à Braïce sous forme de mots, des phrases prononcées par d’autres, autour de lui, et qu’il dégonfle en les perçant de coups d’épingles comme il crèverait de verbales bulles de savon : « cassé ». L’autre est cassé, mais l’autre c’est personne, et Braïce, Brice, aussi c’est personne. « Bonjour, je m’appelle Brice, je suis de Nice. Je suis surfer, je suis winner. Mais sur d’autres surfaces je suis le roi d’la casse. La casse de Braïce, la casse de Braïce, la casse de Braïce… »
Brice surfe, comme il est : sans être, en glissant sur la surface des mots, effleurant une apparence des choses. Il surfe, il ne surfe pas, il n’y a pas de vagues réelles, à Nice (qui n’est d’ailleurs pas « Nice » mais seulement la rime de « Brice ») : « à chacun sa mer » (comme on dit : chacun sa route,

en relation

  • Exo physique bac spé
    309 mots | 2 pages
  • Etude du film farenheit 451
    941 mots | 4 pages
  • Explication linéaire aube arthur rimbaud
    1172 mots | 5 pages
  • Ecriture d'un journal intime sur le texte du pianniste
    882 mots | 4 pages
  • poeme
    337 mots | 2 pages
  • Les vengards
    534 mots | 3 pages
  • Les hauts de hurlevent
    351 mots | 2 pages
  • Plu nice
    948 mots | 4 pages
  • la rencontre GUSTAVE COURBET
    389 mots | 2 pages
  • Desnos fr 2013
    1270 mots | 6 pages
  • Document
    1973 mots | 8 pages
  • Matin brun
    419 mots | 2 pages
  • Andromaque
    311 mots | 2 pages
  • Anthologie poetique
    3317 mots | 14 pages
  • Argumentation
    546 mots | 3 pages