Britannicus

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 12 mai 2014
Le Britannicus de Racines écrite en 1669 sous le règne de louis XIV est un pièce de théâtre classique , tragédie inspirait de l'histoire romaine , nous avons la représentation de l'injustice d'un pouvoir tyrannique, qui est celui de Néron ici. Mait il met en scène un Néron encore jeune, encore novice dans le crime. Cette pièce est située dans l'acte central de la pièce, à la fin de l'acte III.etc'est un dialoque entre B et Néron
Elle met en scène la mort d'un Britannicus et la naissance du monstre Néron. Néron au début de la tragédie fait enlever Junie, amante de Britannicus, lui déclare son amour et l'empêche de revoir l'homme qu'elle aime. Mais elle réussit tout de même a avoir un entretient avec Britannicus mais dans le palais de Néron. Nous montrerons tout d'abord que cette scénemat en évidence la violence du pouvoir, puis nous verrons que les véritables enjeux son amoureux.


I) LE CONFLIT POLITIQUE


Au-delà de leur rivalité amoureuse, le conflit est, à la base, politique, car tout deux prétendent à l’exercice du pouvoir.

1, Un tyran au pouvoir

a) Un tyran d'établissement Britannicus rappelle à Néron que son poivoir est usurpé « Domitius »Britannicus filsde l’empereur Claude et de Messaline, est l’héritier en ligne directe. A deux reprises, il mentionne ce statut. Au vers 10, l’allusion à « l’aspect de ces lieux… » rappelle à son adversaire que le palais où il se trouve est celui de son père, donc lui appartient. Puis, de façon plus insultante, en l’appelant par le prénom de son père « Domitius », il lui signale qu’il n’a aucun droit d’agir « enmaître ».
Néron est le fils d’Agrippine, elle-même descendante de l’empereur Auguste, né de son premier mariage avec Dimitrius Ahenobarbus, que l’empereur Claude adopta ensuite. En faisant empoisonner Claude, Agrippine pousse Néron sur le trône, et elle renforce sa légitimité en lui faisant épouser Octavie, la sœur de Britannicus. Face à Britannicus, Néron affirme hautement sa supérioritéd’empereur en lui déniant ses droits au pouvoir. Au vers 12, sa question est chargée d’ironie, tout en renforçant l’affirmation par le redoublement du verbe : « qu’on me respecte et que l’on m’obéisse ».
b) Un tyran d'exercice. Néron souligne l'effectivité de son pouvoir ( rejet de « Rome ») mais Britannicus montre qu'un tyran ne peut régner qu'en tyran ( énumération des crimes de néron) Néron révèlelui-même son cynisme. Tout en se plaçant comme le chef de « l’empire » et de « Rome », il avoue nettement une forme de machiavélisme. Lui-même n’a aucun respect envers Rome (v. 25-26), avec la diérèse sur « curi/eux » comme pour se moquer du peuple. Il montre une indifférence totale à ce que Rome peut penser de lui, et se réjouit de régner par la terreur qu’il provoque : « Heureux ou malheureux, ilsuffit qu’on me craigne ».



2,Du conflit verbal au conflit physique

a) Un conflit verbal. Analyse des stichomythies( voir en particulier l'emploi de la troisième personne : chez B elle dit le mépris chez néron c'est une formule de majesté)Néron adopte un ton hautain, presque de professeur : « Ainsi par le destin nos vœux sont traversés »v1041. Or, ils n'ont presque pas d'écart d'âge.
b) Unconflit physique. Néron recourt à sa puissance pour faire arrêter B ( « gardes » emploi de l'impératif)


II) LE CONFLIT AMOUREUX

Même si elle n’intervient qu’à la fin de la scène, il convient de ne pas oublier la présence de Junie, destinatrice indirecte du discours des deux rivaux. C’est elle qui infléchit leur discours, chacune des deux cherchant à la séduire, Britannicus par l’amourqu’il lui porte, Néron en affirmant sa toute-puissance.
Loin de tenter de calmer Néron, Britannicus fait tout pour accentuer cette colère.

1, Britannicus, digne d'être aimé
a)Un prince courageux IL afrronte directement l'empereur et c'est lui qui mène le dialogue(questions)n, il en vient à une accusation de plus en plus directe de Néron et de sa façon d’agir avec Junie. Il met d’abord en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus
  • Britannicus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !